Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Kuibiert-Coulibaly Ibrahime a exhorté les candidats en lice aux élections concernant les 10 circonscriptions notamment San-Pédro, Oumé, Tiassalé, Gohitafla, Ferkessedougou, Koumbala, Dabakala, Kouibly, Sarhala et la région du Guémon où le conseil d'Etat a décidé de son annulation au terme du contentieux électorale.
Il s'exprimait le mercredi 22 novembre 2023 à l'occasion de la remise des affichettes, des spécimens des bulletins aux candidats. Pour le président de la Commission Électorale Indépendante, il s'agit d'élections de développement. ''Ça vous rapproche de la population. C'est la population qu'il faut séduire. Une élection, c'est un jeu de séduction. Il s'agit tout simplement pour le candidat, d'aller convaincre de la pertinence et la justesse de son programme vis-à-vis de la population. Et il appartient à la population de déceler à travers le programme proposé par le candidat ce qui lui va, pour son bien être. Il n'y a même pas place aux querelles.'', a-t-il expliqué. Et d'ajouter '' Voilà pourquoi je vous exhorte à ne pas recourir à la violence. Je vous exhorte à ne pas vous battre. Aidez la commission électorale indépendante.''
Selon M. Kuibiert-Coulibaly, le défi à relever, c'est la population. ''Même si on n'est pas élu, on peut être utile. Au-delà de l'utilité communautaire, il y a l'utilité personnelle. L'élection ne rime pas avec violence. L'élection ne rime pas avec palabre. Nos pays frères d'à côté, nous font quelques petites leçons. Il faut s'en inspirer.'', a-t-il conseillé.
Le premier responsable de l'organe en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire s'est saisi de l'occasion pour s'adresser aux trouble-fêtes. ''Si vous n'êtes pas content de la CEI parce que à la Cei, il y a des tricheurs, automatiquement saisissez le conseil d'État. Nous allons accepter toutes sortes de railleries, et même d'accusations. Mais n'ayez pas recours à la violence. Ne vous attaquez plus à la commission électorale indépendante. Et je mets quiconque de le faire désormais. Ne soyez pas porteur de germe de violence, parce que si par votre faute on prend l'enfant de quelqu'un, en train de porter atteinte à l'intégrité physique, matérielle, nous allons porter plainte. C'est ce que nous allons faire maintenant. Tout peut se régler dans le calme et non dans la violence.", a-t-il prévenu.
les collèges électoraux sont convoqués le samedi 02 décembre 2023 en vue des élections des conseillers régionaux de la région du Guémon et des conseillers municipaux des Communes de San-Pédro, Oumé, Tiassalé, Kouibly, Gohitafla, Ferkessedougou, Koumbala, Dabakala et Sarhala.
La campagne électorale est prévue du vendredi 24 novembre 2023 à zéro heure au jeudi 30 novembre 2023 à minuit, selon la CEI.
Cyprien K.