Le président de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’hévéa de Côte d’Ivoire (FENASCOOPH-CI) Adi Isac a invité samedi 20 janvier 2024,à Abengourou les sociétés coopératives d’hévéa de la région à s’organiser et à adhérer à la fédération pour mieux tirer profit de leur travail.
« Il est important de nous organiser pour pouvoir mieux affronter la prochaine campagne en avril prochain et profiter de l’embellie du prix fixé à ce jour à 327 francs CFA », a fait savoir M. Adi qui a encouragé les 15 000 producteurs et 40 coopératives d’hévéa à Abengourou, à élaborer des stratégies et à rester unie pour l’avenir de leur corporation.
Il a souligné qu’après sept ans de mévente du caoutchouc et de galère, la filière sort des difficultés. « Aujourd’hui, les choses sont en train de reprendre avec la construction de plusieurs usines de transformation grâce à l’État de Côte d’Ivoire, afin que le caoutchouc produit, soit absorbé », a rappelé Adi Isac exhortant les élaborer des stratégies pour performer et bénéficier du fonds de garantie.
Le président de la FENASCOOPH-CI a informé que l’Union européenne a décidé d’acheter le caoutchouc granulé à condition que le caoutchouc soit retracé. Il a demandé aux producteurs d’hévéa de se faire identifier et d’accepter de faire la géolocalisation de toutes leurs parcelles.
En Côte d’Ivoire, la culture de l’hévéa occupe plus de 165 000 personnes. Le verger ivoirien occupe un peu plus de 700 000 ha dont 600 000 ha de plantations villageoises, soit 71 % des superficies plantées. Classé 4ᵉ producteur mondial et premier producteur africain du caoutchouc naturel depuis fin 2020 avec plus de 1 000 000 tonnes de production, le pays transforme 68 % du latex produit.
(AIP)