Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a appelé vendredi 19 janvier 2024, ses collaborateurs et les acteurs du secteur à des résultats concrets pour impacter la vie des populations, lors d’une cérémonie de présentation des vœux organisée à la direction des pêches, à Treichville.
Sidi Touré a exhorté chacun à s’approprier la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026) qui met un accent particulier sur la bonne gouvernance, notamment la modernisation et le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire.
« En 2024, en phase cruciale de mise en œuvre des projets et réformes, nos concitoyens nous attendent aux premiers résultats concrets qui doivent impacter significativement leur vécu quotidien », a-t-il situé. Il a encouragé tous les acteurs à renforcer leurs capacités afin que le privé joue pleinement son rôle dans le développement du secteur des ressources animales et halieutiques.
Le directeur de cabinet, Assoumany Gouromenan, et l’Inspecteur général, colonel Dadi Séripka Guillaume, respectivement porte-parole des membres du cabinet et du personnel, ont mis l’accent sur la franche collaboration en rassurant le ministre de la poursuite du travail avec comme objectif, la réalisation des chantiers ouverts.
Au nom des organisation professionnelles, Fofana Sindou a souhaité une rencontre annuelle avec le ministre sur les questions liées aux ressources animales et halieutiques.
En 2023, neuf textes réglementaires ont été adoptés pour compléter l’ensemble du dispositif du PONADEPA. De même, 23 projets et 11 centres d’applications spécialisés aux métiers de l’élevage ont été créés.
Pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, 15 véhicules, 21 ordinateurs et 239 motos octroyés aux agents en 2023. D’un coût global évalué à 1 049 milliards FCFA, la PONADEPA nécessite d’importants financements pour l’atteinte des objectifs visés.
An