x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 janvier 2024 | AIP

La Côte d’Ivoire s’active pour l’élaboration du cadre stratégique unifié pour l’économie bleue

© AIP Par DR
Économie bleue en Côte d’Ivoire : atelier d’information et de concertation des acteurs publics et privés
Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a appelé jeudi 11 janvier 2024, à la mobilisation autour du Cadre stratégique unifié pour l’économie bleue (CASUEB) au terme de l’atelier d’information et de concertation des acteurs publics et privés. Ce cadre s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire, dénommé « PPF Economie Bleue ».

Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a appelé jeudi 11 janvier 2024, à la mobilisation autour du Cadre stratégique unifié pour l’économie bleue (CASUEB) au terme de l’atelier d’information et de concertation des acteurs publics et privés.


Ce cadre s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire, dénommé « PPF Economie Bleue ».


Selon M. Touré, le PPF Economie Bleue a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la promotion d’une économie bleue appuyée sur la préparation d’un cadre de réformes et d’investissements pour faire participer davantage le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures de la Côte d’Ivoire à la transformation de l’économie nationale et à la diversification des piliers de la croissance.


De façon spécifique a-t-il développé, l’étude vise à identifier les principaux moteurs de l’économie bleue et élaborer un plan national d’investissement pour sa promotion et à réaliser l’étude de faisabilité détaillée d’un programme prioritaire de promotion de l’économie bleue y compris le renforcement des capacités nationales publiques et privées.

« C’est le lieu d’attirer votre attention sur l’ambition du président de la République et de son Gouvernement à savoir, faire du secteur des ressources halieutiques un secteur porteur de croissance durable et de développement économique. Ceci n’est possible qu’avec la prise de conscience et la contribution de tous les acteurs », a invité Sidi Tiémoko Touré.


Il a invité chacun des participants à prendre conscience du rôle qui est le leur pour la réalisation de la sécurité alimentaire, l’amélioration des moyens de subsistance, la création l’emploi, la valorisation des atouts naturels, la régulation climatique ainsi que la protection du littoral.


Au nom du représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Konan Angama, a précisé que l’agence onusienne fournit un appui technique au ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) dans la mise en œuvre du PPF Economie Bleue.


Cette assistance technique de la FAO se fait au travers de la CaSUEB, la préparation d’un Plan national d’investissement en faveur de l’économie bleue (PNIEB), la rédaction du document de projet et la réalisation du Constat d’impact environnemental et social (CIES) du Projet de développement des chaines de valeur de l’aquaculture et de la pêche durables et compétitives (ProDECAP), et la préparation d’un Programme de développement de l’économie bleue (PRODEB).


Il a réitéré l’engagement de l’organisation à toujours soutenir la Côte d’Ivoire.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ