Zuénoula - Un cadre et fils de la sous-préfecture de Kanzra, Marcel Za Bi, vivant en Europe, a été élu, dimanche 28 janvier 2024, à la tête de la fédération du Parti des peuples africains-Côte d’ivoire (PPA-CI) avec 29 voix contre 25 pour son adversaire, le fédéral intérimaire sortant Aubin Goré Bi Gala.
Cette élection, placée sous la supervision de Doua Bi, de la fédération de Bonon et qui a vu la participation de huit secrétaires de section et de 48 délégués, s’inscrit dans le cadre de la redynamisation et de l'installation du PPA-CI sur l'ensemble du territoire et particulièrement dans la sous-préfecture de Kanzra.
"La victoire de Marcel Za Bi n'est pas la victoire d'un individu. C'est la victoire du parti. Puisque les candidats sont les mêmes militants du parti qui s'affrontent juste pour élire un responsable qui va se charger d'animer et d'implanter le parti. En somme, il s'agit pour M. ZA Bi en sa qualité de nouveau responsable de donner une nouvelle dynamique au parti dans la localité de Kanzra », a déclaré son représentant local, Tra Bi Ya.
M. Tra Bi s'est réjoui de l'ambiance fraternelle et de l'esprit de militantisme qui ont prévalu entre les candidats. Il a également exhorté le bureau fédéral sortant, les militants et les sympathisants à la solidarité et à l'union pour une fédération forte, afin de faire de la sous-préfecture de Kanzra, une référence en matière d'implantation du PPA-CI comme le veut le président Laurent Gbagbo.
Il a exprimé ses remerciements aux responsables locaux et régionaux notamment le coordonnateur régional secrétaire national adjoint en charge de la Marahoué, le camarade Tah Bi Nandi et le ministre Lia Bi Douayoua pour leur leadership.
Tra Bi Ya a souligné que M. Za Bi envisage organiser une grande assemblée de consolidation de la fédération les jours à venir sous le thème « Union et conquête du militant du PPA-CI ».
Marcel Za Bi, le nouveau fédéral est connu pour ses nombreuses actions sociales dans la sous-préfecture de Kanzra en faveur notamment des chefs traditionnels, des jeunes et des associations féminines. Depuis deux ans, il parraine un tournoi dénommé" League Kanzra ". Ingénieur des télécommunications à SFR et basé à Paris, il est marié et père de cinq enfants. Son élection à la tête de la fédération PPA-CI de la sous-préfecture de Kanzra en remplacement de Aubin Goré Bi Gala, marque officiellement son entrée en politique.
(AIP)
akr/ns/haa