Divo (AIP) – Le cabinet Mont Horeb a organisé, à Divo, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, la coopération allemande (GIZ) et le Conseil du Café-Cacao, une session de formation adressée à des responsables de sociétés coopératives du département, en vue de renforcer les capacités techniques et managériales de ceux-ci pour une professionnalisation accrue des sociétés coopératives et de la filière café-cacao.
Au nombre d’une trentaine, les responsables de sociétés coopératives ciblés pour la formation ont bénéficié pendant deux jours, du lundi 29 au mardi 30 janvier 2024, d’une dizaine de modules de formation, avec des panels, pour approfondir leurs connaissances sur différentes thématiques.
Des présidents de conseil d’administration, ou de comité de gestion, présidents de conseil de surveillance, et des directeurs ou comptables de sociétés coopératives de café-cacao, ont été instruits, entre autres thématiques, sur la protection sociale des employés des sociétés coopératives, la fiscalité applicable aux sociétés coopératives, sur les conditions d’accès au financement de ces sociétés, sur la réglementation des sociétés coopératives, sur le nouveau code foncier ivoirien et le foncier rural.
Le Directeur du cabinet Mont Horeb a salué l’intérêt des responsables des sociétés coopératives pour cette formation et l’engagement pris par eux de faire de leur société des exemples, tant dans la production que dans la gestion des hommes et dans les procédures administratives. Le préfet par intérim du département, Doumbia Adama, a encouragé les acteurs de la filière café-cacao à s’approprier l’objectif de la professionnalisation de la filière, parce qu’ils y ont tout à gagner.
Cette formation rentre dans le cadre du programme ‘’Pro-Planteurs’’ initiés par le Conseil du café-cacao, en partenariat avec la coopération allemande GIZ, pour aider à la durabilité dans la filière café-cacao.
« Elle vise une professionnalisation des sociétés coopératives agricoles pour les rendre plus performantes et compétitives et leur permettre de pouvoir avoir accès au financement », a déclaré la coordinatrice adjointe de l’Organisation coopérative agricole (OPA) au sein du Conseil du café cacao, Kra Régina épouse Yéo.
Cette session de formation dite spéciale est la 3ème du genre, adressée aux responsables de 12 sociétés coopératives, dont six pour la formation à Divo et six autres pour celle de Yamoussoukro, prévue du 1er au 02 février. Il s’agit de revisiter des thèmes déjà aborder au cours de précédentes sessions pour renforcer les acquis des impétrants.
(AIP)
jmk/fmo