x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 8 novembre 2023 | Abidjan.net

Gestion durable de la fertilité des sols : le conseil du coton et de l'anacarde fait le bilan du laboratoire d'analyses des sols de Sinématiali

© Abidjan.net Par FN
Gestion durable de la fertilité des sols: Atelier bilan sur les acquis et perspectives du laboratoire d'analyse des sols
Abidjan le 08 novembre 2023. Le Conseil du coton et de l'anacarde a organisé ce mercredi à l'auditorium du FIRCA, un atelier sur les acquis et perspectives de son laboratoire d'analyses des sols mis à la disposition des producteurs pour une agriculture durable.Photo : Adama Coulibaly, DG du coton et de l'anacarde

Le Conseil du coton et de l'anacarde a organisé ce mercredi 08 novembre 2023 à l'auditorium du FIRCA à Cocody, un atelier sur les acquis et perspectives de son laboratoire d'analyses des sols mis à la disposition des producteurs pour une agriculture durable.


A l’ouverture de l’atelier, le premier responsable du conseil coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, a indiqué qu’en effet, pour faire face aux défis de la fertilité des sols, le conseil a mis en place en 2019 un laboratoire d'analyse spectrale des sols, des engrais et des végétaux à Sinématiali, dans le cadre d'un partenariat avec le Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF).


Près de 3 ans après l'inauguration du Laboratoire de Sinématiali dira M.Adama Coulibaly, le Conseil du coton et de l'anacarde initie donc cet atelier d'échanges avec les acteurs à l'effet de partager avec les acteurs du secteur agricole les résultats et les enseignements tirés des travaux d'évaluations des propriétés des sols et définir un plan d'actions pour une systématisation de l'analyse des sols dans la pratique des cultures.


“Pour le conseil du coton et de l'anacarde, ce laboratoire de service qui est un outil à la disposition des producteurs, toute spéculation confondue, a pour vocation de rendre accessible aux producteurs la connaissance des propriétés des sols avant la mise en place des cultures. Cette pratique améliore de manière proactive la santé des sols et ce en vue d'optimiser la production agricole” a fait savoir le directeur général de la filière du coton et de l’anacarde.


Cette rencontre réunira plus 70 personnes issues des services nationaux de recherche et de vulgarisation, des interprofessions agricoles, du secteur privé ainsi que des producteurs et vulgarisateurs. bénéficiaires de première ligne des services du Laboratoire.


Rappelons que l'opérationnalisation du laboratoire d'analyses des sols de Sinématiali est le fruit d'un partenariat entre le Conseil du Coton et de l'Anacarde et l'ICRAF. dans le cadre du Projet de Promotion de la Chaîne de valeur de l'Anacarde (PPCA), avec l'appui de la Banque Mondiale.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ