L’entreprise Quang Thien Imex S.A, implantée depuis 2009 en Côte d’Ivoire, annonce le doublement de sa capacité de transformation de la noix de cajou au cours de la campagne de commercialisation de l’anacarde 2024, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Faisant partie des trois plus gros transformateurs de noix de cajou en Côte d’Ivoire, elle a acheté et transformé plus de 35 000 tonnes de cajou brutes et s’est donnée pour objectif de doubler ce chiffre d’ici 2024.
Le groupe doté de deux usines à une capacité de production journalière de 150 tonnes de noix brutes produites. Environs 600 personnes notamment de jeunes Ivoiriens travaillent quotidiennement pour le rayonnement de ces deux usines et aider la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de transformation de ce pan de son économie.
« Transformer les produits agricoles, plutôt que d’exporter le brut, c’est la stratégie affichée par l’état ivoirien pour générer une plus-value qui bénéficie autant aux producteurs qu’aux finances publiques. Une stratégie appliquée par la société Quang Thien Imex S.A. qui a ouvert en septembre 2023 sa deuxième unité de production de noix de cajou située sur l’autoroute du Nord dans la nouvelle zone industrielle PK23 », a informé Mme Anna Phuong Nguyen, administrateur général adjointe de l’entreprise.
Pour mieux préparer la campagne 2024, une délégation de la direction de ce groupe a effectué une visite le 27 octobre 2023 dans la région de Bouaké pour renforcer les connaissances des fermiers sur les façons de produire des noix d’excellence.
L’objectif de la direction est de garantir la qualité des noix et d’insister sur le rôle déterminant des producteurs lors des étapes de sélection et de séchage des noix. L’entreprise a également présenté des échantillons de produits finis aux fermiers, avant de leur montrer le fruit de leur travail.
L’autre enjeu majeur de cette visite était la sensibilisation aux bonnes pratiques quant aux pesticides. L’entreprise a rappelé que leur utilisation abusive peut aboutir à des niveaux de résidus supérieurs aux normes internationales qui fait courir des risques sanitaires aux consommateurs.
Des sacs de riz et des amandes de cajou ont été remis aux producteurs. Au terme de la mission, la cheffe de la délégation Anna Phuong Nguyen a promis la construction d’un dispensaire à Fronan en 2024 pour honorer ses fournisseurs fidèles.
Avec plus d’un million de tonnes de production en 2022, la Côte d’Ivoire occupe la première place des pays producteurs de noix de cajou brutes. Le gouvernement ne fait que lancer des appels au secteur privé pour booster le taux de transformation qui avoisinait les 22% en 2022.
(AIP)