Abidjan, 2 fév 2023 (AIP)- L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a félicité la Côte d’Ivoire pour ses avancées en matière des politiques migratoires et de l’insertion professionnelle.
« Je voudrais féliciter la Côte d’Ivoire pour les résultats significatifs en matière des politiques migratoires et de le l’insertion professionnelle », a déclaré le chef de mission de l'OIM en Côte d'Ivoire, David Preux, le jeudi 1er février 2024, à Abidjan, en marge de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) , à l’occasion d’un forum de sensibilisation des jeunes athlètes et leurs parents sur les voies de migration saine et ordonnée, ainsi que sur les opportunités offertes par le sport en Côte d’Ivoire.
Parallèlement à la CAN, « près de 20 000 jeunes bénévoles ont été mobilisés dans tout le pays pour sensibiliser aux violences basées sur le genre, à l'alcool, à la drogue et à l'immigration irrégulière », a révélé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion sociale et du Service civique, Mamadou Touré.
Le ministre Mamadou Touré a également encouragé les parents à soutenir l'insertion professionnelle de leurs enfants en favorisant une formation de qualité dans d'autres domaines pour une éventuelle reconversion après leur carrière sportive.
Avec une population où 75% ont moins de 35 ans, la Côte d'Ivoire fait face à de nombreux défis, exacerbés par les crises régionales qui en font le principal pays de destination pour de nombreuses personnes.
Pour répondre à ces défis, le président Alassane Ouattara a déclaré 2023 comme l'année de la jeunesse et lancé de nombreux programmes, notamment dans le domaine du sport, avec la construction d'infrastructures et la formation de jeunes dans divers métiers liés au sport, a noté Mamadou Touré.
(AIP)
eaa/haa