Le projet Protection des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du cacao (PACTE) a dépassé les attentes dans le département de Vavoua, a fait savoir son manager, Abdoul Ousmane Babaedjou, samedi 10 février 2024, lors d’un entretien avec l’AIP.
Le projet a permis d’installer 40 Associations villageoises d'entraide communautaire (AVEC) contre 10 initialement prévues, a indiqué M. Babaedjou, à quelques jours de sa clôture prévue le 29 février.
Ces AVEC, qui recrutent essentiellement des femmes, inculquent la culture de l'épargne et de l'entraide à ses membres, a précisé M. Babaedjou, expliquant l’autonomie financière d’une femme impacte positivement sa famille.
Le PACTE a également permis d’installer 11 comités de protection des enfants, qui travaillent en collaboration avec les services sociaux étatiques, pour identifier les enfants victimes de travail dangereux, procéder à leur retrait des zones de maltraitance et en dénoncer les auteurs.
Les comités de protection des enfants font également de la sensibilisation contre le travail dangereux des enfants auprès des producteurs de cacao, a souligné M. Babaedjou.
Selon lui, le PACTE a impacté l’ensemble du département en accompagnant une vingtaine de sociétés coopérative agricoles, en appuyant et en renforçant les capacités des travailleurs sociaux, en formant des membres de la société civile et en jouant un rôle important dans la mise en place du système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire dans le département.
(AIP)