L'Ambassade de Côte d'Ivoire en République Démocratique du Congo a appelé ses ressortissants résidents à" observer un comportement responsable”, ce samedi 10 février 2024 dans un communiqué consulté par Abidjan.net.
Le communiqué révèle que «depuis ce samedi 10 février 2024 à travers la ville de Kinshasa, des personnes s'attaquent, pour le moment, aux véhicules des Ambassades et des Organisations Internationales accréditées à la RD Congo, sans distinction aucune». Ainsi, dans cette veine, « l'un des véhicules de l'Ambassade de Côte d'Ivoire a été sérieusement saccagé à 13h dans la zone de la Gare Centrale».
Cependant, pour éviter toute éventualité de violences, l’ambassade a annulé la rencontre avec ses ressortissants pour suivre la finale qui oppose la Côte d'Ivoire et le Nigeria. «Considérant ces troubles qui menacent les vies humaines et les biens matériels, l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Kinshasa informe que le projet de réunir, dans ses locaux, ses compatriotes pour assister, ensemble, au match de la finale, entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria , est purement et simplement annulé».
Par ailleurs, l'Ambassade a appelé ses ressortissants résidents sur toute l'étendue du territoire national congolais à observer, dès maintenant, un comportement responsable en adoptant les attitudes suivantes : « faire preuve de discrétion et de prudence ; ne pas céder aux éventuelles provocations de leurs frères et voisins Congolais ; assister au match en famille ; éviter les débits de boisson ; ne pas porter de tenues aux couleurs nationales ivoiriennes ».
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à travers son porte-parole, a exprimé sa “totale désapprobation” concernant le “mauvais traitement réservé aux supporters” de la RDC lors de la demi-finale contre la Côte d’Ivoire. Il a notamment déploré la "réduction" d'espace non réservé dans les tribunes et l'interdiction d'accès à divers supports permettant de dénoncer “l'agression rwandaise” en RD Congo.
R-SEKONGO