Soubré (AIP)- L’Organisation internationale du travail (OIT) a initié, à Soubré, un atelier de validation ayant porté sur le rapport de l’étude du marché des chaînes de valeur à haut potentiel commercial, le jeudi 1er février 2024, en vue d’identifier les culture vivrières et pérennes comme des solutions durables à l’élimination du travail des enfants dans la région de la Nawa.
Sur 31 spéculations proposées, le palmier à huile, l’aviculture, la production et la transformation du manioc, ont été retenues comme trois cultures à haut valeur potentiel commercial et compatibles avec la culture du cacao, capables de soutenir les producteurs de cacao.
« On est allé à la base questionner les planteurs eux-mêmes, (…) pour savoir qu’est-ce qu’ils voudraient avoir aujourd’hui qui les arrangerait en termes de cultures qui diversifieraient leurs revenus et qui leur permettraient d’avoir des revenus qui protègeraient aussi les enfants qui ne sont pas en âge de travailler. Des 31 sous-secteurs proposés, nous sommes arrivés à 3 qui sont le palmier à huile, l’aviculture, la production et la transformation du manioc », a expliqué Moctar Traoré, consultant pour le compte de l’OIT.
M. Traoré a expliqué que la diversification dans la chaîne de valeur, comme stratégie de gestion des risques de baisse ou de perte de revenus, devrait permettre d'accroître le potentiel productif dans la région par la stimulation de l’entreprenariat, créer plus d’emplois décents grâce au développement des sous-filières à haut potentiel commercial retenues et assurer que les ménages soient plus résilients et recourent moins au travail des enfants, a-t-il assuré.
L’atelier a été organisé par l’OIT dans le cadre du programme Ensemble pour Agir contre les causes profondes du travail des enfants (ENACTE). Financé par l’Union européenne et la coopération Suisse, l’UNICEF et l’OIM avec pour objectif de promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, mais aussi, en les protégeant contre la violence et l’exploitation, et en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent.
AIP
Km/dd/haa