Société Générale Côte d’Ivoire a procédé à la présentation de ses résultats annuels 2023 au cours d’une cérémonie, le mercredi 14 février 2024 à Abidjan-Plateau.
Après une année 2022 marquée par un succès remarquable, la filiale ivoirienne de cette banque franchit une nouvelle étape en réalisant un bénéfice de 97,23 milliards de Francs CFA. Cette croissance de 30,3% par rapport à l'exercice précédent se justifie par une expansion du portefeuille clients, qui a augmenté de 5,1% pour atteindre 384 931 clients chiffrant désormais le nombre total de clients à 606 400 dont 600 000 particuliers et 6 400 entreprises.
Le chiffre d'affaires a enregistré une croissance de 69%, tandis que le résultat net a presque doublé, passant de 50,25 milliards FCFA à 97,23 milliards FCFA, soit une augmentation de 93%. Cette performance remarquable témoigne d'une stratégie commerciale dynamique, conjuguée à une gestion rigoureuse des coûts et des risques à en croire Nazareth Olivier, directeur général adjoint chargé des finances, la clientèle particuliers et de la transformation.
Dans un environnement économique en évolution perpétuelle, SGCI est arrivée à maintenir sa position de leader en affichant un total bilan de 3 437,67 milliards de Francs CFA, soit une croissance de 3% par rapport à l'année 2022 et une augmentation remarquable de 43% sur une période de quatre ans.
Société Générale Côte d'Ivoire consolide également son empreinte sur le marché financier ivoirien en détenant une part de marché de 20% dans les crédits et de 17% dans les dépôts, mettant en évidence sa position de leader incontesté. À cela s'ajoute son réseau d'agences chiffré à 113 agences et 188 distributeurs automatiques de billets (DAB), renforçant ainsi sa présence et sa proximité avec sa clientèle sur toute l'étendue du territoire ivoirien.
L'exercice 2023 de SGCI s'est clôturée par un ratio de solvabilité de 15%, surpassant ainsi largement la norme réglementaire de 12,5% établie pour les institutions bancaires d'importance systémique.
L'institution financière entend pour cette année 2024 accentuer plus son engagement citoyen envers divers secteurs, notamment l'insertion professionnelle, le bien-être de l'enfance défavorisée, la promotion de la santé, le soutien à l'éducation, ainsi que le développement de l'art contemporain. Ces engagements se matérialisent à travers des initiatives de mécénat à la fois solidaires et culturelles. En parallèle, la banque affiche sa stratégie de croissance, caractérisée par sa rentabilité et sa responsabilité. Cette stratégie repose sur un modèle d'affaires diversifié et intégré, visant à bâtir un avenir durable et prometteur en collaboration avec sa clientèle.
Cyprien K.