La troisième édition du Forum de l’Insertion Professionnelle a été officiellement lancée ce vendredi 16 février 2024 lors d’une conférence de presse à Cocody Ambassades.
La Directrice d’AfriqueFemme, Aïssata Sidibé-N’Dia, initiatrice de ce forum et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique avec l’Agence Emploi Jeunes ont donné “le coup d’envoi” de la 3ème édition du Forum de l’Insertion Professionnelle qui vise à " promouvoir et faciliter l'insertion professionnelle des jeunes" .
A l’occasion de ce lancement, Yannick Gnaman, Sous-directeur de l’Emploi Salarié à l’Agence Emploi Jeunes et spécialiste de l’intermédiation a affirmé que “l’emploi existe en Côte d’Ivoire” et d’ajouter que l’Agence Emploi Jeunes se tient auprès de toutes les initiatives favorables à l’employabilité des jeunes.
“Nous accompagnons toutes les initiatives qui attraient à la formation des jeunes en vue de développer leurs compétences”, a-t-il ajouté.
Ce sont trois sessions de formations qui sont prévues avec 3 vagues de 15 stagiaires sélectionnés par le cabinet de formation Atihmam Conseils. La première relative à la relation client débutera ce lundi 19 février 2024 et s'étendra sur une semaine.
La seconde se fera dans le domaine du digital prévue au cours du mois d'avril et la troisième, en mai sur les emplois bleus et verts.
A la suite de ces formations, les 45 stagiaires auront la possibilité d’effectuer un stage de perfectionnement au sein d’institutions renommées, renforçant ainsi leurs compétences.
L’année dernière, lors de la deuxième édition, 3 jeunes entrepreneurs ont eu un accompagnement technique de l’Agence Emploi Jeunes à hauteur de 10 millions de FCFA. Pour cette troisième édition, 10 profils d’entrepreneurs auront l’occasion de présenter leurs projets. Les 3 meilleurs projets seront retenus et bénéficieront également de cet accompagnement. Cet appui permettra de développer leurs projets professionnels en les mettant en contact avec des experts et des mentors. Cette nouvelle dimension de l'événement s'inscrit dans la volonté de promouvoir l'entrepreneuriat féminin et de soutenir l'innovation et la créativité chez les jeunes femmes.
Par ailleurs, le forum qui se déroulera le 08 juin 2024 vise à offrir à la gente féminine âgée de 18 à 35 ans, diplômée d’un Bac +2 minimum, des opportunités de formation et d’emploi.
Créé en Mars 2013, Afriquefemme.com, produit de Weblogy Group, est un magazine digital dédié à la femme africaine dont le but est la création d'une communauté de femmes dynamiques qui peuvent échanger, s'informer et se connecter entre elles.
R-SEKONGO