Abraham Solomann Sanogo, président du Cercle de réflexion Engagés Pour la République (EPR) a donné un point de presse sur l’organisation générale de la Can 2023 en Côte d’Ivoire, le vendredi 16 février 2024 dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District Autonome d’Abidjan-Plateau.
Le président du Cercle de réflexion Engagés Pour la République (EPR), Abraham Solomann Sanogo a indiqué que l’organisation de la Can a été d’une importance capitale pour la Côte d’Ivoire. Car, en accueillant un événement sportif, la Côte d’Ivoire a renforcé sa visibilité sur la scène internationale et a eu l’occasion de présenter ses atouts touristiques, culturels et économiques à un public mondial. Mais mieux, l’événement a été une occasion pour le pays de démontrer son engagement envers le sport, son développement économique et son rayonnement international, tout en célébrant sa jeunesse, la richesse de sa culture et de son histoire footballistique.
C’est pourquoi, Abraham Solomann Sanogo a félicité le Président de la République, Alassane, le vice-président Meyliet Koné ainsi que Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, pour l’organisation de la Can 2023, ainsi que pour la victoire de l’équipe ivoirienne. «Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que sous votre leadership éclairé, la Côte d’Ivoire continuera de progresser sur la voie de la prospérité et la stabilité. Votre vision audacieuse pour l’avenir de notre Nation, axée sur l’innovation, l’éducation et l’inclusion, ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour tous les Ivoiriens. Votre engagement en faveur de l’unité nationale, de la démocratie et de la justice sociale témoigne de votre attachement profond au bien-être de chaque citoyen ivoirien », s’est-il adressé au président Alassane Ouattara.
Concernant Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre, Sanogo a souligné que les efforts déployés par son gouvernement, des autorités sportives, des forces de défense et de sécurité et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement, ont permis de créer un environnement propice à la célébration du football et à la promotion de l’unité africaine.
« Monsieur le Premier ministre, vous avez réussi l’organisation des huitièmes jeux de la Francophonie (Abidjan 2017). Vous venez de réussir l’organisation de la Can 2023. Et comme l’a dit le Chef de l’État : jamais deux sans trois, alors nous sommes convaincus et rassurés que vous réussirez la prochaine mission qui vous sera confiée, par lui, pour le grand bonheur des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Dans le but de consolider les acquis de cette Can, Abraham Solomann Sanogo a souhaité que le gouvernement intègre le renforcement de la formation de la jeunesse sportive et faire en sorte que l’entretien, la maintenance et l’exploitation optimale des infrastructures de grande qualité dont dispose la Côte d’Ivoire soient désormais une propriété.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré