Le total des gains distribués par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) aux gagnants de ses jeux est de 326 milliards 290 millions FCFA contre plus de 259 milliards FCFA en 2022.
L'information a été donnée par Dramane Coulibaly, le directeur général de la LONACI au cours d'un déjeuner de presse de nouvel an qui s'est tenu le mardi 20 février 2024 à Abidjan.
" Les commissions qui ont été payées à nos partenaires du réseau de distribution se sont élevées à plus de 47 milliards 520 millions FCFA. Nous avons aussi accordé une contribution significative au financement du budget de l'Etat à travers le paiement d'une redevance de 13 milliards 510 millions FCFA contre 11 milliards 500 millions FCFA en 2022", a ajouté M. Coulibaly.
Poursuivant, le DG de la LONACI a fait savoir que l'objectif commercial de son entreprise en cette année 2024 est de 545 milliards FCFA.
" Le budget qui a été alloué aux réalisations sociales est de 4 milliards 300 millions FCFA contre 3 milliards 600 millions FCFA en 2022. Le chiffre d'affaire est de 488 milliards 220 millions FCFA", a-t-il indiqué précisant cependant que " tous ces chiffres sont provisoires en attendant la consolidation par le conseil d'administration".
La LONACI a, entre autres, pour missions de mettre à la disposition des habitants de la Côte d'Ivoire, attirés par les jeux de hasard, une structure permettant de satisfaire leur envie de jouer et d'être éventuellement rétribués dans des conditions de transparence et de fiabilité et de mobiliser l'épargne publique volontaire en vue d'une redistribution individuelle et collective par la réalisation d'œuvres sociales.
L.Barro