Aux lendemains de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023) qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire, c’est l’heure du bilan.
Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’Africa Global Logistics (AGL) pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, parle dans cette interview, de la participation de l’entreprise à cette prestigieuse compétition. Elle évoque l’engagement d’AGL en faveur du développement du football Africain et revient sur le partenariat avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la CAN 2023.
La coupe d’Afrique des Nations vient de s’achever avec la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire. Quel regard portez-vous sur cette compétition ?
Nous avons vécu avec la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février dernier, des moments de joie et de fortes émotions. Tant sur le plan organisationnel que sur le plan sportif, les autorités ivoiriennes ont tenu leur pari, d’organiser une belle compétition. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le gouvernement ivoirien et le COCAN pour l’organisation réussie de la CAN 2023. Je félicite tout particulièrement les Eléphants de Côte d’Ivoire pour leur sacre et pour tout le bonheur qu’ils ont procuré au peuple ivoirien.
Quelles ont été les motivations du partenariat signé entre AGL et Confédération Africaine de Football (CAF) à l’occasion de la CAN 2023 ?
Le partenariat signé entre AGL et la CAF dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, a vocation à traduire en actes concrets, notre ambition d’être « Au cœur des transformations de l’Afrique ». AGL a fait le pari d’adresser par le biais de ce sport, les principaux défis de sa stratégie d’entreprise que sont : accompagner la croissance démographique, améliorer le cadre de vie, renforcer la digitalisation, favoriser le commerce intra-africain et la transition énergétique.
Ainsi, grâce à ce partenariat, AGL contribue à stimuler les économies locales, à créer des emplois et développer les compétences locales.
Nous réaffirmons ainsi notre engagement à contribuer significativement à l’amélioration des infrastructures sportives en Afrique, afin de promouvoir le développement du sport et l’épanouissement de la jeunesse africaine.
Quelle a été de façon concrète les actions réalisées par AGL à l’occasion de cette prestigieuse compétition ?
En tant que partenaire logistique de la CAF, AGL a assuré le transport, le transit et les formalités douanières de près de 2 000 conteneurs EVP, soit environ 32.000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des 6 stades de la compétition, à savoir : Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, Laurent Pokou de San Pédro et du stade de la paix de Bouaké. Nous avons ainsi mis à profit notre expertise et notre réseau logistique international afin de réussir ces opérations essentielles à la construction et à la réhabilitation des stades.
Nous avons également effectué les opérations logistiques (transit aérien, stockage, livraison et installation) de 6 unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM), de plus de 40 tonnes, dans les centres médicaux des villes d’Abidjan, Bouaké, San Pédro, Yamoussoukro et Korhogo, qui ont abrité les matchs de la CAN 2023.
En dehors des aspects opérationnels, AGL a permis, à travers son « programme youth », à plus de 6000 jeunes issus de milieux défavorisés, de suivre en direct des stades et des fan zones, les matchs de leurs équipes préférées. A nos yeux, le football est un puissant outil d’éducation, qui contribue à la transmission de valeurs qui nous sont chères, à savoir : le respect, la combativité, le travail d’équipe, la résilience, l’excellence et la persévérance. Des valeurs essentielles dont nous souhaitons encourager l’expression, tant sur le terrain que dans un cadre professionnel.
AGL a également lancé en partenariat avec l’association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) un prix qui a permis de récompenser les meilleurs journalistes sportifs africains de cette CAN. Pourquoi une telle initiative ?
En tant que partenaire logistique de la Confédération Africaine de Football (CAF), nous sommes profondément engagés envers le développement du sport en Afrique. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir soutenu le prix AIPS Afrique qui reconnaît et récompense l'excellence dans le journalisme sportif, dans le cadre de la CAN 2023. Nous encourageons l’excellence sous toutes ses formes.
Notre soutien à ce prix est aussi la reconnaissance par AGL de l'importance du rôle joué par les journalistes dans la narration des histoires autour de la passion suscitée par le sport, en capturant les moments de victoire, en partageant les défis surmontés et en mettant en lumière les athlètes qui repoussent constamment leurs limites et nous font vivre des moments inoubliables. En encourageant et en honorant le journalisme, nous contribuons ainsi, à créer un héritage durable pour les générations futures.
AGL est aussi de sponsor officiel des Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont remporté la CAN 2023. Quelle suite prévoyez-vous donner à votre partenariat avec l’équipe nationale ivoirienne ?
Je voudrais d’abord dire que nous sommes fiers d’être le sponsor officiel des Eléphants de Côte d’Ivoire dont la résilience, l'engagement, l’excellence et la solidarité, sont aussi des valeurs partagées par AGL ! Ils ont fait vivre à toute la Côte d’Ivoire des émotions inoubliables à travers un parcours exceptionnel. Ils méritent notre admiration.
Notre partenariat avec l’équipe nationale ivoirienne continue jusqu’en 2027 et s’étend aux compétitions des équipes jeunes (U-15, U-17 et U-20). C’est le témoignage de notre engagement envers la jeunesse africaine. Car nous sommes convaincus que le football est un outil puissant pour promouvoir des valeurs positives. Nous continuerons donc, à soutenir le développement du football local, à travers le soutien à la formation et à l’équipement des équipes locales.
Quelles sont les perspectives d’AGL pour 2024, sur la région Côte d’Ivoire Burkina Faso ?
Notre ambition est d’œuvrer au développement des activités logistiques sur la région. Pour cela, nous travaillerons à adapter nos offres de services aux besoins de nos clients pour mieux accompagner le développement de nos économies. Cela passe par l’accélération de la digitalisation des processus de l’ensemble des acteurs de la chaîne afin d’accroître les performances et réduire les coûts finaux de la marchandise. Nous prévoyons aussi de contribuer davantage à l’augmentation de l’offre maritime, à travers des investissements importants pour mieux connecter les pays africains, notamment avec l’avènement de la ZLECAF. Notre rôle est d’apporter à nos clients des solutions logistiques innovantes et durables.