Abidjan- Le groupe français de musique Jazz, Akinroots était en attraction vendredi 23 février 2024 à l'Institut français sis à Abidjan-Plateau où il a illuminé de son talent la première édition de la jeune scène Jazz ivoirienne initiée par ABIJAZZ.
Cette soirée dénommée Ivoire Jazz Night, était en hommage au trompettiste américain Roy Hargrove qui a mis également en lumière le trompettiste Ivoirien Schradrac Sax et son groupe.
Elle a constitué l'opportunité pour le groupe de Jazz Akinroots, originaire de Rouen (France), et formé de trois jazzmen prometteurs, à savoir Louis Le Page au piano, Alexandre Bamba à la guitare basse et Adrien Verger à la batterie, de dévoiler et d'illustrer aux amateurs de sonorités envoûtantes, agrémentées d'une touche franco-ivoirienne.
Akinroots a transporté ses fans vers une autre dimension avec une musique, mélange énergique et vibrant de Jazz, funk, Samba, fusion et même électro, créant une expérience musicale unique et captivante. Le tout, rythmé par des titres comme "Multiverse", "Wabé" qui fait allusion à la famille, "Be Strong" retraçant leur période de galère et enfin "Kwamé", en hommage au panafricaniste ghanéen Kwamé N'Krumah.
Leur talent et leur passion pour la musique ont été salués par le public et la critique, car, ayant déjà joué dans de nombreux festivals et club de jazz en France. Le groupe formé en 2019 sera de retour en Côte d'Ivoire en avril prochain pour participer au festival du Marché des arts et du spectacle à Abidjan (MASA).
La Jeune Scène Jazz est un programme visant à mettre en avant les jeunes musiciens de Jazz, en leur offrant une scène et un public pour commencer à vivre leur passion et développer leur art. Il tient à cœur à l'Institut Français, qui trouve ici un moyen supplémentaire de contribuer au développement de la culture en Côte d'Ivoire. A chaque édition du Festival Ivoire Jazz Night, un groupe aura l'opportunité de présenter son talent sur scène.
zaar