Le président du Front populaire ivoirien ( FPI), Pascal Affi N'Guessan s'est rendu vendredi dernier sur les lieux du déguerpissement du sous-quartier Gesco de Yopougon ( ouest d'Abidjan) où il a exprimé sa compassion aux familles affectées par cette opération dénonçant une " politique du bulldozer".
Selon un communiqué transmis le samedi 24 février 2024 à Abidjan.net, le président du FPI a dénoncé à cette occasion la " politique du bulldozer " menée par le district autonome d'Abidjan estimant que " la dignité humaine doit être la priorité du gouvernement ".
" Le président du FPI a dénoncé la politique de bulldozer menée par le district d’Abidjan, qui a procédé à la destruction brutale d'habitations et d'un établissement scolaire. Il a affirmé devant ces infortunés hôtes que le développement ne doit pas se faire au détriment des hommes. Pour lui, le respect de la dignité humaine doit être la priorité du gouvernement", rapporte le communiqué.
Poursuivant, M. Affi a dit la nécessité d’une cohérence dans la démarche du gouvernement, qui doit de son avis, viser à apaiser les cœurs et à favoriser la cohésion sociale et la réconciliation.
Le président du FPI a, par ailleurs appelé le gouvernement ivoirien à trouver une solution pour la réinsertion des personnes déguerpies.
Dans la nuit du 19 au 20 février dernier, rappelle-t-on, des engins agissant sur réquisition du district autonome d'Abidjan, ont procédé à la démolition de logements et de sites éducatifs et commerciaux situés dans le quartier de Yopougon Gesco dans l'ouest d'Abidjan.
L.Barro