x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 3 mars 2024 |

Genève/55eme session du Conseil des Droits de l'homme : Léon Kacou Adom expose la vision de la Côte d’Ivoire

© Par DR
Genève/55eme session du Conseil des Droits de l'homme : Léon Kacou Adom expose la vision de la Côte d’Ivoire
Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Etrangères a effectué une mission à Genève Suisse, du Mardi 27 au Jeudi 29 Février 2024 dans le cadre de la 55ème Session Ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme.

Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a effectué une mission à Genève Suisse, du 27 au 29 février 2024 dans le cadre de la 55ème Session Ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme. Le Chef de la Diplomatie ivoirienne y a pris part au segment de haut niveau où il a prononcé une déclaration au nom de la Côte d’Ivoire.


Le Ministre Léon Kacou Adom a dans sa déclaration annoncé l’apport de la contribution de la Côte d’Ivoire au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, d’un montant de 100 000 dollars afin de promouvoir la protection des Droits de l’Homme dans le monde. 

Il est à noter qu’en marge de ce segment de haut niveau, le Chef de la Diplomatie ivoirienne a eu plusieurs rencontres et séances de travail avec de hautes personnalités. Le 28 février 2024. Il a été reçu en audience par Monsieur Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Siège de ladite Organisation à Genève. 

Kacou Houadja Léon Adom, Ministre des Affaires Etrangères, 

 a exprimé ses vives félicitations à Filippo Grandi pour sa reconduction à la tête du HCR. Il lui a également traduit la gratitude du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pour son implication personnelle dans le cadre de l’invocation de la clause de cessation du statut de réfugiés ivoiriens le 30 juin 2022. Cette visite de courtoisie a été placée sous le symbole de la reconnaissance de la Côte d’Ivoire aux actions du HCR en faveur de notre pays. Il a également réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire à poursuivre sa coopération étroite avec le HCR pour gérer, prévenir et trouver des solutions durables aux problèmes des réfugiés venant des pays voisins et de la zone du Sahel en crises dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Il a également émis le vœu de voir cette coopération s’amplifier davantage. Poursuivant, le Chef de la Diplomatie ivoirienne a évoqué les moyens logistiques importants mis en place par notre pays sous l’impulsion pour accueillir dans la dignité humaine les ressortissants de la sous-région victimes du terrorisme. Il a par ailleurs proposé la tenue d'une réunion des pays côtiers afin de réfléchir sur des solutions à la situation qui prévaut dans la région.

 

Dans la même veine, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur envisage solliciter les institutions financières et les Bailleurs de Fonds pour des appuis et une assistance financière à travers les instruments et mécanismes financiers existants afin de gérer au mieux les impératifs humanitaires pour le bien-être des personnes vulnérables.


Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi s’est félicité de l’exemplarité de la coopération qui existe entre la Côte d’Ivoire et le HCR, marqué par un cadre bilatéral renforcé. Pour sa part, l’invocation de la clause de cessation du statut de réfugiés ivoiriens constitue un mérite pour la Côte d’Ivoire et l’une des plus belles pages de sa mission humanitaire. A cet égard, il a invité les autres pays à s’inspirer de ce modèle unique, en vue de lutter plus efficacement contre la problématique des réfugiés et de l’héritage de l’apatridie.

 

Concernant la question de réfugiés installés au Nord de la Côte d’Ivoire et dont l’afflux se poursuit, le Haut-Commissaire a assuré le Chef de la Diplomatie ivoirienne des dispositions en cours, notamment la transformation du Bureau d’Abidjan en un Bureau Sous-régional en vue d’apporter un appui important au Gouvernement ivoirien face aux défis et aux crises multiformes dans cette zone. Enfin, il a souligné que le HCR soutiendra la Côte d’Ivoire, de manière constructive, dans ses initiatives de coopération bilatérale avec les mécanismes mis en place par les institutions financières dans ce contexte.


Toujours à Genève, le Ministre Léon Kacou ADOM a eu de nombreux têtes à tête avec de Hautes Personnalités notamment avec Omar Zniber, Président du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), avec le Haut-Commissaire du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Monsieur Volker Türk. 


Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur s’est ensuite rendu à Berne, capitale de la Confédération helvétique, où il a été reçu par Son Excellence Monsieur Ignazio Cassis , Chef du Département Fédéral des Affaires Etrangères (Ministre suisse des Affaires Etrangères) au regard des relations d’amitié qui unit les deux pays.


Il faut noter que la Côte d’Ivoire est le quatrième partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain. Inversement, la Suisse jouit d’une présence économique marquée et diversifiée en Côte d’Ivoire, avec plus de 40 entreprises actives dans de nombreux secteurs.


Le Chef du Département Fédéral des Affaires Etrangères Monsieur Ignazio Cassis s’est réjouit des liens scientifiques historiques qui existent entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, où le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) est actif depuis plus de 70 ans. Enfin, saluant la collaboration en matière de migration, Ignazio Cassis a exprimé la volonté de la Suisse de poursuivre la mise en œuvre des trois accords dans le domaine migratoire signés en 2021.


Les deux ministres des affaires étrangères ont également échangé sur la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire au sein des Nations Unies et les priorités de la Suisse dans le cadre de son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Par ailleurs, Ignazio Cassis a félicité la Côte d’Ivoire, qui vient d’entamer son deuxième mandat consécutif au Conseil des droits de l’homme.


Au terme de son séjour, le Ministre ivoirien a regagné Abidjan le jeudi 29 février 2024.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ