Bondoukou (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, a salué, dans son adresse, aux populations, lors de la 34e édition de la journée mondiale de la protection civile, le choix opéré par le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, d’ériger dans des chefs-lieux des centres de protection civile pour la sécurisation des biens et de l’environnement.
Il a rendu hommage au Chef de l’Etat ivoirien pour cette décision « majeure », qui contribue, à ce jour, au bien-être des populations grâce à l’action des pompiers civils dans sa région. " Cette mesure est essentielle dans l’exercice du pouvoir d’état. Et cette journée nous donne d’accompagner ces hommes, qui apportent le secours, lors des incendies, des accidents et autres incidents », a-t-il affirmé.
A ce titre, il a apprécié la naissance du centre de protection de Bondoukou en 2015, grâce au ministre d' Etat, Kobenan Adjoumani, en sa qualité de président du Conseil régional du Gontougo, qui a perms la construction de cet édifice pour la somme de 250 millions FCFA.
Le premier conseiller régional, le sénateur, Kossonou Ignace, a sonné la mobilisation pour un soutien à cette structure. " Nous continuons de soutenir les pompiers civils et nous invitons toutes les collectivités décentralisées à se joindre à nous pour les aider", a-t-il relevé.
Le représentant du maire de Bondoukou, Diabagaté Mamadou a réitéré l’importance de ce centre, qui œuvre à sauver des vies dans ce département.
Au titre de l’année 2023, au total 439 accidents de circulations, 71 cas incendies et 76 cas de fausses alertes, ont été dénombrés, selon le responsable du CPC, Koutouan Jean Pierre. Ce centre a ouvert ses portes, le 18 novembre 2018. Il compte 54 agents.
(AIP)
nmfa/kam