La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, et son homologue du Canada, Raymonde Gagné, ont salué lundi 4 mars 2024 à Yamoussoukro, l’excellence des relations qui existent entre les deux pays dans plusieurs domaines.
A l’issue d’une visite que Raymonde Gagné a rendu à Kandia Camara au siège du Sénat à Yamoussoukro, les deux parlementaires ont affirmé leur satisfaction quant au renforcement du programme canadien de coopération pour le développement en soutien aux efforts de la Côte d’Ivoire pour bâtir un avenir plus inclusif, prospère et résilient pour les Ivoiriens.
Elles se sont félicitées notamment de « la coopération empreinte de confiance, de transparence et d’efficacité entre les deux pays », Kandia Camara saluant l’assistance technique canadienne « dont le Sénat bénéficie depuis plusieurs années déjà ».
LapPrésidente du Sénat du Canada a souligné la place de la Côte d’Ivoire comme partenaire prépondérant en Afrique et salué son rôle en faveur de la stabilité politique et du développement durable de la région, ainsi que son engagement dans la lutte contre le terrorisme international, qui contribue à la sécurité et à la stabilité en Afrique de l’Ouest et au-delà.
« Nous avons fait un tour d’horizon. Nous avons parlé d’abord de l’excellence des relations bilatérales entre nos deux Etats. La Côte d’Ivoire et le Canada. Ces relations qui existent depuis 1962. Et ces relations qui vont s’améliorant, se bonifiant dans divers domaines, d’abord nous avions des relations de coopération dans le domaine de l’éducation , comme tout le monde le sait , beaucoup de jeunes ivoiriens ont fait leurs études et formations au Canada et beaucoup d’autres y sont encore . Nous avons également parlé de la coopération au niveau des mines, des nouvelles technologies, et de l’agriculture. Nous avons voulu intensifier et diversifier ces relations de coopération », a commenté la présidente du Sénat ivoirien.
« La Côte d’Ivoire est le pays de l’hospitalité. Je l’ai ressenti, et je ramène chez moi, cette qualité-là, que vous nous transmettez », a souligné son hôte venue du Canada.
gso/cmas