Yamoussoukro, (AIP) – Les partenaires et acteurs de mise en œuvre du projet « transitionnel d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire » ont ouvert mardi 5 mars 2024 à Yamoussoukro, les réflexions sur les acquis de cette initiative en prélude à sa deuxième phase.
Le projet est mis en œuvre par l’ONG Coginta, grâce à un financement de l’Union Européenne. De juillet 2021 à mai 2023, il a connu sa phase pilote à Tengréla suivie d’une extension de 12 mois. Il se prépare actuellement à une nouvelle phase de 36 mois à compter de juillet 2024.
Les travaux de Yamoussoukro devront permettre de mener une réflexion approfondie autour des défis et tirer les enseignements du projet.
Les pistes de réflexion actées à l’issue des différents échanges permettront d’identifier et définir les prochains axes d’efforts du projet de manière cohérente et structurante au profit des bénéficiaires et de la stratégie nationale de l’Etat ivoirien dans le domaine de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle qui constitue un important levier de développement socio-économique du pays.
(AIP)
gso/cmas