x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 8 mars 2024 | Le Jour Plus

Transformation du cajou : Les industriels nationaux dans le désarroi

© Le Jour Plus Par DR
Campagne 2024 : le prix du kilogramme de la noix de cajou fixé à 275 FCFA aux producteurs

Les transformateurs de la noix de cajou estiment rencontrer encore des difficultés dans l’approvisionnement de leurs unités.


Alors que la campagne anacarde a démarré officiellement le 21 février 2024, les industriels nationaux du secteur sont encore dans l’incertitude. Bien que le programme national d’approvisionnement ait été reconduit par le gouvernement celui-ci n’a toujours pas connu un début de démarrage deux semaines après le démarrage de la campagne. 


Pour cause, selon plusieurs sources, le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde (Cca) étant en mission au Vietnam, rien ne peut se décider au niveau de l’organe de régulation pour lancer la phase opérationnelle du programme de livraison du stock d’amorçage aux industriels nationaux. 


Le retard dans le début de l’opération est le principal grief des opérateurs qui estiment à plusieurs milliards de FCFA les pertes que cette situation engendre chaque année. 


A l’allure où vont les choses, la campagne actuelle ne devrait donc pas échapper à cette mauvaise conjoncture. Le Cca est accusé de constituer volontairement un blocage à la réussite de ce programme. Joint par téléphone, hier, le directeur général du Cca, Adama Coulibaly, a dit : « C’est seulement hier (ndlr 6 mars 2023) que nous avons reçu le courrier (celui relatif au programme national d’approvisionnement).


Ce n’est pas moi qui décide. Le Conseil coton anacarde (Cca), c’est une équipe. Ce n’est pas moi seul… »

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ