Le Grand maître John Benjamin a fait son entrée ce vendredi 8 mars 2024 dans le Gotha des Ceintures Noires 9ème Dan de Taekwondo a appris Abidjan.net de source officielle.
Sa cape de Grand Maître et son diplôme lui ont été remis lors d'une cérémonie au Kukkiwon (Académie Mondiale de Taekwondo) basée à Séoul en Corée et ce, en présence du Grand Maître Kim Young Tae. Après le Grand Maitre Coulibaly Siaka Minayaha, il est le second africain à accéder à ce grade. Ivoiro beninois parce que de père ivoirien de Grand Lahou et de mère béninoise, le Grand Maître John Benjamin a été élevé par le Général Gaston Ouassanan Koné qui fut son père adoptif.
C'est à son adolescence qu'il découvre le Taekwondo et devient l'élève de Me Arsène Zirignon et du Grand Maître Kim Young Tae. Âgé aujourd'hui de 71 ans John Benjamin fut le premier africain Ceinture Noire 7ème et 8ème Dan et actuellement membre de la Fédération Française de Taekwondo ; France où il vit depuis plusieurs décennies.
Le Grand Maître John Benjamin, à l'invitation du Président Bamba Cheick Daniel a assisté la Fédération Ivoirienne de Taekwondo lors d'important événements dont la Coupe du Monde de Taekwondo en 2013, la Finale des Grands Prix en 2017. En 2021, il fut premier assesseur du Jury présidé par le Grand Maître Kim Young Tae lors du 3ème passage de grades de haut niveau organisé sous la férule du Kukkiwon. En récompense de son parcours élogieux et des bons et loyaux services rendus au Taekwondo, le Président Bamba Cheick Daniel a pu obtenir que le Chef de l’État, Alassane Ouattara l'élève à la dignité d'Officier de l'Ordre du Mérite Ivoirien lors de la mémorable cérémonie d'inauguration du Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara.
Cyprien K.