Béoumi - Le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, a encouragé ses administrées à dénoncer les violences qui leurs sont faites, lors de la célébration vendredi 08 mars 2024 de la 47ème édition de la journée internationale des droits des femmes (JIF 2024).
« Aujourd’hui les femmes vont à l’école, elles ont droit à l’instruction et elles arrivent à briguer les mêmes postes que les hommes. Le reste, c’est de pouvoir dénoncer les violences. Je vous invite donc à nous faire signe lorsqu’il y a un cas de violence afin que nous puissions agir et vous permettre de jouir de tous vos droits », a-t-elle recommandé.
Mme le préfet de Béoumi a, par ailleurs, demandé aux femmes de son circonscription de ne pas se rendre complices par leur silence lorsqu'elles sont victimes d’abus ou de violences de toutes formes.
« Cela devient difficile pour les autorités de mettre le doigt sur ces violences lorsqu’elles ne sont pas dénoncées. Les dénonciations permettent au gouvernement d’aller plus en profondeur des problèmes pour trouver les causes afin d’y apporter des réponses idoines », a fait comprendre la première autorité administrative du département de Béoumi.
La célébration de cette 47ème journée internationale de la femme à Béoumi a donné l’opportunité à la 4ème vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê, Diomandé Krotoumou, d’apporter les salutations du président de cette institution de développement, Jacques Assahoré, aux « braves femmes » de cette contrée de la région de Gbêkê et de les rassurer sur ses ambitions pour elles.
« En organisant ce grand rassemblement, le ministre Jacques Assahoré renouvelle son grand amour pour ses sœurs et ses mamans. Il va continuer d’aider, il va continuer de soutenir, il va continuer tout ce qu’il a déjà entrepris pour les femmes. Il va, notamment, poursuivre les projets de soutien aux coopératives et associations féminines. Celles qui ont besoin de tricycles, de semences et de bien d’autres matériels agricoles pour cultiver leurs jardins seront aidées », a-t-elle soutenu.
(AIP)
yp/rkk