Abidjan - Le professeur Thérèse N’dri Yoman, a invité les femmes vendredi 8 mars 2024, à briser les obstacles qui entravent leur évolution lors d’un panel organisé dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes à Abidjan Plateau.
« N'ayez pas de complexe. Il faut se cultiver, se former. Il faut oser et avoir un modèle. La femme doit pouvoir s’intégrer dans le mouvement de changement qui se fait dans le monde. Il n'y a pas de raison qu'elle reste en arrière », a indiqué Mme Yoman.
Elle a également demandé aux femmes de retenir qu'elles ont des valeurs intrinsèques et un leadership avéré.
« Aujourd’hui, le niveau d’éducation des femmes est pratiquement identique à celui des hommes. On trouve également des femmes dans les professions qui étaient, au départ, uniquement réservées aux hommes », a-t-elle soutenu tout en invitant les jeunes filles à se mettre au travail.
La deuxième adjointe au premier responsable du Plateau, Kola N'doumy Cécile s’exprimant au nom du maire Jacques Ehouo, a affirmé que les femmes ont toujours joué un rôle crucial dans la société et que, aujourd’hui plus que jamais, elles sont appelées à prendre leur place dans la société, à briser les barrières et à inspirer le changement.
« Nous devons créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des femmes afin qu’elles puissent pleinement exprimer leurs potentiels et contribuer à un monde meilleur », a-t-elle dit.
La présidente de la fondation Africa Light, Fatim Tollah, a pour sa part, indiqué qu’elle a la conviction qu’à l’issue de cette journée d’échange, les femmes seront chacune une source de changement de mentalité pour leurs proches.
Ce panel a-t-elle poursuivi, avait pour but principal d’éveiller la conscience de la femme africaine en général et celle de la femme ivoirienne en particulier sur la nécessité du changement de paradigme.
Il s’est tenu autour du thème « Femmes et leadership : inspirer le changement dans un monde en évolution ».
(AIP)
fmo