Abidjan (AIP)-L’organisme canadien de coopération internationale SUCO, en collaboration avec la fondation Didier Drogba, a procédé au dépistage gratuit des maladies du cœur au profit des femmes, membres de l'Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilées de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI), au débarcadère de Locodjro, en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme.
«Les femmes travaillant dans l’industrie de la pêche, notamment celles impliquées dans des activités tels que le fumage de poisson, sont exposées à plusieurs risques cardiovasculaires en raison des conditions de travail et de vie spécifiques à leur environnement. C'est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette activité », a déclaré mardi 12 mars 2024, la représentante pays de SUCO, Mme Evelyne Adom.
Elle a exprimé par la suite sa gratitude à son partenaire le footballeur international Didier Drogba, pour avoir mis à contribution la clinique mobile de sa fondation, pour cette opération de dépistage qui a mobilisé plusieurs spécialistes de la santé.
Des séances de prise de tension, des consultations cliniques ont été réalisées sur plusieurs personnes. Les résultats devraient permettre d'aider au diagnostic et au suivi des maladies cardiovasculaires.
Au total, ce sont plus de 300 femmes du secteur de la pêche qui ont été dépistées dans le cadre de cette campagne sanitaire.
Au nom des bénéficiaires, la présidente de l'USCOFEPCI, Mme Micheline Dion, s'est réjouie de cette sensibilisation car leur santé est d’une importance capitale pour la productivité du secteur de la pêche avant de remercier les organisateurs de cette initiative de dépistage.
Un match de gala de deux équipes féminines a mis un terme à cette journée de sensibilisation à la santé cardiovasculaire pour encourager les mareyeuses à la pratique du sport en vue d'assurer leur bien-être.
Dans le monde, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité avec plus de 17 millions de décès par an.
(AIP)
Tg/bsp/haa