Abidjan, le 18 mars 2024 - Dans le cadre du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) qui est adossé au PND 2021-2025, le gouvernement ivoirien a adopté le Projet de Pôle Agro-Industriel ou agropole.
En Côte d’Ivoire, neuf agropoles ont été regroupés en fonction du potentiel qu’offrent les différentes régions. Certains de ces projets sont en cours d’exécution, tandis que d’autres sont en phase de préparation.
Que vise le gouvernement à travers le projet des agropoles? Quel est l'objectif du projet? Comment le projet est-il organisé? Quels sont les produits agricoles concernés par ledit projet? Combien d'agropoles sont prévus et dans quelles zones ?
Ce sont autant de questions auxquelles, le Directeur général de la Planification des statistiques et des projets au ministère d'Etat, ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Comoé Kini Bernard va apporter des réponses.
Le projet des agropoles devrait contribuer à amorcer l’industrialisation des régions du pays à partir du secteur agricole par la mise en place de plusieurs programmes ambitieux de mécanisation, d’emploi des jeunes et de promotion du capital humain.
La tribune d’échanges hebdomadaire "Tout Savoir Sur", initiée par le CICG, revient chaque mardi en milieu d’après-midi, sur un sujet d’actualité et/ou d’intérêt général.
CICG