Le bâtiment principal du grand marché de Katiola a été ravagé par un grave incendie dans la nuit du mercredi 10 mai 2010 (il y a près de 14 ans). Jusqu’à présent, les moyens financiers n’ont pas encore été trouvés pour réhabiliter ce marché. La partie sinistrée du marché ayant été balisée et mise hors d’usage, les vendredis correspondant au jour de marché, les marchands débordent complètement sur la voie internationale par manque de place et cela pose des gros problèmes de sécurité.
Le Maire a alors imaginé la possibilité de rechercher et confier la réhabilitation du marché et sa modernisation à un operateur économique privé au travers d’un Partenariat Privé Public (PPP).
Dans la mesure où cette option conduira à des prix plus élevés des places et des magasins dans le futur marché, le Maire Thomas Camara a tenu à organiser, le samedi 16 mars 2024, une rencontre d’informations et de consultation des différents acteurs économiques de Katiola exerçant dans ledit marché avant de démarrer ce projet. Il était entouré de ses adjoints au Maire, des différentes associations commerciales, des chefs coutumiers, des guides religieux et de la population, ainsi que du Président des commerçants qui avait invité les commerçants en grand nombre.
Le Maire de Katiola s’est voulu transparent et engagé comme dans toutes ses actions depuis qu’il est à la tête de cette municipalité.
Après son introduction, le deuxième adjoint au Maire a procédé à la présentation de la maquette du marché réhabilité de Katiola qui comportera des locaux pour les sapeurs pompiers, une infirmerie, un poste de police municipale et d’autres commodités dignes d’un marché moderne.
Le Maire a repris la parole pour expliquer à l’assistance le processus qui sera suivi dans la conduite de ce projet.
Il s’agira notamment de procéder dans un premier temps au recensement des commerçants actuels dans le but de déterminer le nombre de places et de magasins à prévoir dans le futur marché, après majoration du nombre actuel. Ensuite, l’opérateur économique déterminera par simulation le coût futur des places du marché réhabilité. Après cela, une nouvelle réunion avec tous les commerçants sera organisée à la Mairie pour les informer des futurs coûts et avoir leur accord pour poursuivre le projet ou l’abandonner et rester sur le marché actuel avec tous les risques qu’il présente. Si l’accord est obtenu pour poursuivre le projet, les commerçants seront déplacés et installés provisoirement sur un site à convenir, afin de permettre de réaliser les travaux à la fin desquels les commerçants regagneront le nouveau marché réhabilité.
Après les exposés, les échanges du Maire avec ses hôtes ont permis d’apporter certaines précisions à cet important projet. A l’issu des échanges, la Maire a obtenu l’adhésion des différents acteurs économiques à la poursuite du projet de réhabilitation du grand marché selon le processus décrit plus haut.
La rencontre a eu lieu à la salle des fêtes de la Mairie de Katiola, en présence du Sous-préfet de la ville et de Madame Tia Eliane, Secrétaire Générale de la Préfecture de Katiola, représentant Madame Konan Brah Juliette, Préfet de la région du Hambol, Préfet du Département de Katiola.
J. T. à Katiola