Yamoussoukro (AIP) – L’institution le Médiateur de la République a décidé de mettre en place un comité de réflexion chargé de produire une série d’actions dans la perspective d’une présidentielle apaisée en 2025 en Côte d’Ivoire, a-t-on appris lundi 18 mars 2024 à l’issue de la première réunion du conseil de médiation de l’année tenue à Yamoussoukro.
Il s’agira selon le Médiateur de la République, Adama Toungara, de réfléchir sur des actions innovantes afin d’affirmer davantage le leadership de l’institution dans le vaste chantier des acteurs de la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
« Dans cette perspective, l’organisation de la prochaine élection présidentielle dans un proche délai, moins de 20 mois, mérite toute notre attention afin d’initier très tôt, des actions d’envergure en vue d’une année électorale paisible, gage de la poursuite des nombreux efforts de développement déployés par le gouvernement », a déclaré Adama Toungara à l’ouverture de la réunion.
En 2025, les Ivoiriens vont élire leur nouveau président de la République au terme du mandat confié en 2020 à Alassane Ouattara. Des voix s’élèvent pour inviter le numéro un ivoirien à rempiler pour son deuxième mandat de la troisième République.
(AIP)
gso/cmas