Yamoussoukro– Une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) tenant compte des défis nouveaux est en cours de validation à la faveur d’un atelier qui se tient du 18 au 23 mars 2024 à Yamoussoukro.
L'atelier réunit aussi bien les acteurs du secteur public que ceux de la société civile engagés dans la bataille pour la réduction voire l’éradication de ces violences.
Tous devront s’aligner sur la stratégie qui sortira des travaux de Yamoussoukro, afin que les acteurs de la lutte tirent tous dans le même sens.
« L’idée aussi, c’est d’aider le programme national de lutte contre les VBG et de travailler à ce que le cadre de coopération soit renforcé pour que tous les acteurs puissent œuvrer dans l’atteinte des objectifs qui seront ceux du ministère », a souligné un des partenaires de l’Etat de Côte d’Ivoire, le directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre de Engender Health, Ly Mohamed.
La rencontre de Yamoussoukro a été précédée d’un processus qui a duré plusieurs mois et qui a permis d’évaluer l’existant. Il s’agit aujourd’hui de plancher sur tout ce qui a été retenu de l’analyse situationnelle et les différentes propositions enregistrées au cours des précédents mois.
« On ne part pas de zéro. Il y avait déjà des actions qui étaient menées sur le terrain, il y avait une stratégie », a souligné Ly Mohamed.
gso/cmas