Le dimanche 10 mars restera une date à jamais gravée dans les mémoires des acteurs politiques. À cette date, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a mobilisé les militants des cinq (05) sous-préfectures de Korhogo à Sohouo, dans le cadre d’un giga meeting de remobilisation et de redynamisation des bases. Cette démonstration de force s’inscrit dans la dynamique de la présidentielle de 2025. D’ailleurs, le ministre a affirmé à cette occasion que le Président Alassane Ouattara reste et demeure le candidat naturel du RHDP. C’est le choix des militants dont il porte la parole, a-t-il fait savoir.
Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. Cet adage épouse parfaitement la démarche du ministre Amadou Coulibaly qui n’a pas attendu le début des présidentielles pour descendre sur le terrain, notamment dans les sous-préfectures de Korhogo pour annoncer les couleurs ; non plus le top départ du directoire de son parti, le RHDP, pour investir le terrain politique. Cette sortie solennelle du dimanche 10 mars 2024, est à son honneur.
En effet, investi de ses attributs d’homme politique de premier rang, il est descendu sur le terrain politique pour sonner la mobilisation. En présence des autorités politiques et coutumières, des personnalités de premier rang du parti, il a passé le message de mobilisation des bases. Cette rencontre de remobilisation et de redynamisation des bases a servi de prétexte pour annoncer au directoire du parti, l’adhésion totale des militants à la politique du Président Ouattara. Raison pour laquelle tous ces militants souhaitent un autre mandat pour le Chef de l’Etat.
Venus d’horizons diverses, des milliers de militants ont envahi la place de la rencontre à Sohouo, dans la sous-préfecture de Korhogo. Cette démonstration de force à en croire les différents comptes rendus rapportés par différents médias vient confirmer l’effort de mobilisation et d’adhésion de Monsieur le ministre dans son département politique. Cela traduit la politique de proximité qu’il mène depuis qu’il est la tête de ce département. Il est en phase avec la base. Donc, rien d’étonnant qu’il soit le député de Korhogo sous-préfecture. Ce qui renforce davantage la confiance que le Président place en lui.
Cette rentrée politique a été marquée par la présence remarquable à Sohouo de personnalités de premier rang. Ainsi, Mme le ministre d’Etat, Désirée Anne Ouloto et le ministre Mamadou Touré ont respectivement représenté le Haut Représentant du président de la République Gilbert Kafana Koné et le ministre Gouverneur Cissé Bacongo. Face à ces personnalités, le ministre a affirmé le soutien de ses parents à la politique du chef de l’Etat tout en mettant un point d’honneur sur sa candidature à la présidentielle de 2025. « (…) s’il est candidat, nous sommes derrière lui », a-t-il affirmé. Si par extraordinaire le Président décline l’offre des militants de porter à nouveau les couleurs du parti, a-t-il indiqué, ils n’hésiteront pas à soutenir celui qu’il choisira comme candidat. « Nous nous mettrons derrière cette personne », a-t-il dit.
A travers ses propos, le ministre de la Communication, digne fils du Poro, témoigne ainsi la reconnaissance des militants qui attendent le moment venu pour renvoyer l’ascenseur au chef de l’Etat dont les réalisations dans la région ont fini par séduire davantage les populations. Ces réalisations, a rappelé Monsieur le ministre, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement et l’un des fidèles du président de la République, portent sur la construction de plus de 400 salles de classe et de nombreux dispensaires dans les 243 villages des cinq (05) sous-préfectures. La circulation est fluidifiée avec la construction de plusieurs voies bitumées sans oublier l’électrification de tous les villages de la zone. Tous ces acquis sont à mettre à l’actif du Chef de l’Etat, a-t-il indiqué en termes de satisfecit.
Il convient de noter que sous la supervision du ministre Amadou Coulibaly, le parti se comporte très bien dans le département politique de Korhogo, une zone qui compte à ce jour 230 villages, 10 campements et 5 sous-préfectures.
« Nous disposons de 4 zones animées par 4 secrétaires de zones et 4 adjoints. Nous enregistrons 78 sections animées par des secrétaires de sections. A cela s’ajoutent 554 comités de bases animés par les présidents de comités de bases, un président UJ-RHDP départemental, une présidente UF-RHDP départementale et un président UE-RHDP départemental », se félicite le ministre.
BM, correspondance particulière