En prélude de la création de la Mutuelle des commerçants de Côte d'Ivoire (MUCCI), une assemblée générale informative s'est tenue vendredi 08 mars 2024 à la mairie d'Adjamé-Abidjan. A cette occasion, le président du Comité d'administration (PCA), Soumahoro Farikou, a invité l'ensemble des commerçants ivoiriens à adhérer à la MUCCI qui permettra de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des commerçants et de leurs familles. « Que tous les commerçants adhèrent à cette mutuelle qui est créée pour régler tous les problèmes que les commerçants rencontrent », a lancé M. Farikou.
Poursuivant, il a expliqué que la Mutuelle permettra de régler les questions de retraite, de prêt bancaire, des commerçants victimes des incendies répétés des marchés, entre autres. Soumahoro Farikou a également indiqué que les commerçants sont les premiers acteurs du développement et un pays comme le nôtre qui est la locomotive de la sous-région, sans une mutuelle des commerçants, est injuste.
La directrice de l'Insertion et de la promotion des activités commerciales, Aline Ogba, représentant le ministre du Commerce, a fait savoir, lors de cette Assemblée générale, que les commerçants détiennent un rôle important dans le développement. Puis, elle a insisté pour dire que l'initiative traduit la volonté de faire sortir cette frange de la population dans l'informel.
JEAN PRISCA