La directrice de la des Etablissements sanitaires privés et des professions sanitaires du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DEPPS-MSHP/CMU), Dr Marie-Joseph Bitty, a relevé, vendredi 22 mars 2024 à Guiglo, que les 123 établissements sanitaires privés visités dans la région du Cavally (Ouest) n’ont aucune existence légale.
Dr Bitty qui a fait le point de la mission de contrôle de l’état des établissements sanitaires privés de la région, effectuée du lundi 18 au vendredi 22 mars, dans le cadre de l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 », sur ces 123 cliniques privées, 118 ont fait l’objet d’une fermeture immédiate, soit un taux de 96%, en raison d’absence de papiers administratifs et de manque d’hygiène.
Cinq autres bénéficient d’une mise en demeure, en vue d’une régularisation administrative.
« Les autres sont complètement illégaux. Ils n’ont pas de statut défini et de type proche de la communauté, pratiquant des soins de santé de façon illégale avec un personnel soignant, dans la plupart des cas, qui ne sont pas des agents de santé reconnus comme tels », a expliqué Dr Marie-Joseph Bitty, faisant remarquer que l’objectif majeur du ministère en charge de la santé de la population est d’amener les propriétaires à promouvoir la qualité et être dans la légalité.
Dans la région voisine du Guémon (Duékoué), la DEPPS a visité, du 25 février au 02 mars, environ 87 cliniques privées et procédé à la fermeture immédiate d’environ 79 établissements, soit un taux de 89,77%, et à la mise en demeure de huit autres, soit 10,23%, signale-t-on.
(AIP)