Le Conseil du Coton et de l’Anacarde accueille du 27 au 29 mars 2024, une mission de haut niveau de l’Association of Foods industries (AFI) et de la Peanut and Tree Nut Processors Association (PTNPA), deux institutions majeures dans le secteur de l’agro-industrie aux Etats-Unis.
Selon le premier responsable du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Adama Coulibaly, cette mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des amandes d’origine Côte d’Ivoire initié par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, en partenariat avec le cabinet Américain, Ivory Cashew.
« L’objectif de la mission est de partager avec les acteurs du secteur de l’agroalimentaire, les conditions d’accès des aliments au marché américain », a confié Adama Coulibaly avant d’ajouter que la délégation américaine s’entretiendra avec les acteurs clés du commerce extérieur en Côte d’Ivoire sur les nouvelles dispositions de la loi sur la sécurité sanitaire des aliments aux USA.
A en croire, au-delà de la mission, cette visite vient consolider le partenariat stratégique entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde et les institutions américaines intervenant dans le segment de la sécurité sanitaire des aliments.
En effet, la présence de cette délégation une opportunité "de discuter des modalités d’accès aux marchés américains à travers les nouvelles dispositions sur la sécurité sanitaire des aliments" .
Conscient des enjeux que représente l’accès aux grands marchés consommateurs, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a initié un programme de promotion de l’origine Côte d’Ivoire sur le marché américain. Cette initiative s’est traduite par la mise en œuvre d’un programme de certification pays sur le référentiel FSMA (Food Safety Modernization Act) et l’établissement de lien et le renforcement des partenariats avec les institutions clés américaines, a expliqué le directeur général du conseil du coton et de l’anacarde.
Aussi il a annoncé que c’est dans le cadre de ce partenariat que cette séance de travail a eu pour thème : « Nouvelles dispositions de la loi sur la (FSMA) et expérience de la filière anacarde ».
Prenant la parole, Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) a indiqué que cette séance sera l’opportunité pour tous les acteurs de l’agro-industrie, exerçant en Côte d’Ivoire, d’en savoir plus sur le marché américain et les normes sanitaires pour son accès. « Elle permettra aussi de présenter le potentiel de la Côte d’Ivoire et les actions menées en faveur de la sécurité sanitaire des aliments » a-t-il fait savoir.
La filière anacarde qui n’est pas en marge de ce processus, a amorcé son développement industriel grâce à des mesures fortes prises par le Gouvernement et mises en œuvre par le Conseil du Coton et de l’Anacarde. Ces dispositions ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir, en quelques années, le troisième transformateur mondial et le deuxième fournisseur mondial d’amandes de cajou. Cette évolution est illustrée par des chiffres qui donnent, en 2023, plus de 265 000 tonnes de Noix Brutes de Cajou transformées localement et 50 200 tonnes d’amandes de cajou produites et exportées dans la même année.
Cette délégation a visité également des unités industrielles de transformation de noix de cajou à Abidjan à l’effet de s’imprégner des potentialités du secteur de la transformation en Côte d’Ivoire, au regard de la réglementation américaine.
La délégation américaine est composée des plus hauts représentants des organisations en charge de la sécurité sanitaire dont le champ d’action s’étend de la réglementation des imports-exports des produits alimentaires à la promotion d’industrie des noix et de ses acteurs.
Fn