Abidjan, La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a invité le jeudi 28 mars 2024 à Abidjan-Plateau, l’ensemble des acteurs engagés dans la recherche de la cohésion nationale à œuvrer ensemble pour faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix, de sécurité et de stabilité.
Myss Belmonde Dogo s’exprimait en présence de partenaires du ministère, à l’occasion du lancement du plan de Cohésion nationale 2024-2025 placé autour du thème : « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité ».
Le choix de ce thème se justifie, selon la ministre chargée de la Cohésion nationale, par la volonté du gouvernement de maintenir la cohabitation pacifique entre toutes les composantes de la nation ivoirienne.
« Dans le cadre du programme cohésion nationale 2024-2025, notre mission sera d’une part, de mettre l’accent sur la culture démocratique avant, pendant et après les élections dans le but de faire des périodes électorales, des moments sans violence et de préservation du climat de paix. (…) Il s’agira, d’autre part, d’assurer la promotion des méthodes de prévention et de gestion pacifique des conflits afin de garantir une cohésion nationale durable et manifeste », a-t-elle expliqué. Avant d’inviter tous les acteurs engagés dans la recherche de la cohésion nationale, à œuvrer ensemble pour faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix, de sécurité et de stabilité.
Le directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), Tiozon Coulibaly, a fait une présentation détaillée du programme de cohésion nationale 2024 -2025. Il a révélé que « les priorités pour la cohésion nationale en ce moment sont non seulement la stratégie d’intervention qui est la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’édification de la paix autour d’une thématique, mais aussi les deux axes d’intervention ».
Au nom des Nations Unies et des partenaires présents, Philippe Poinsot, coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a affirmé leur disposition à accompagner le Gouvernement dans cette démarche.