Construit pour permettre une plus grande fluidité en reliant Plateau à Cocody en cinq (05) minutes, l’ouvrage ne donne pas satisfaction. Le pont est malheureusement embouteillé aux heures de pointe surtout dans le sens Plateau-Cocody. A ces heures, la file de voitures s’étend jusqu’au stade Houphouët-Boigny.
Ce fait, crée un autre embouteillage sur la voie principale Plateau-Yopougon en passant par Adjamé. Les feux du Lycée classique et de l’Eglise Saint Jean sont à l’origine de ces désagréments que connaissent les usagers.
Les ingénieurs n’ont certainement pas prévu cette situation parfois intenable. Que faut-il faire maintenant ? Faut-il se contenter du pont avec ses embouteillages ou résoudre le problème ? Certains proposent qu’il faille supprimer le centre giratoire au niveau du Lycée classique y compris le feu pour améliorer la circulation. Ce sont des avis de personnes qui n’ont aucune connaissance en la matière. Toutefois, il faut reconnaître que le pont de Cocody présente un sérieux handicap. Tout comme celui d’Adjamé au niveau de la caserne des sapeurs-pompiers.
L’ouvrage ne permet pas de relier Adjamé. Pour avoir accès à ce quartier, il faut aller jusqu’à Cocody avant de descendre à Adjamé par les 220 logements. Le groupe parlementaire du PDCI-RDA, lors de l’examen du projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique, a qualifié ces ouvrages de "pont de luxe" pour des raisons entre autres évoquées.
DJE KM