Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman a promis un accompagnement de l'institution consulaire à la coopérative « Didiévi développement » vu que l’objectif majeur de la mandature 2023-2029 est de promouvoir le développement des entreprises en région. C'était à l'occasion de la 3ème édition de la journée des femmes leaders de la chaîne de valeur de la filière manioc tenue, le samedi 23 mars 2024, à Kongobo, village situé dans la sous-préfecture de Boli, à Didiévi.
« Tous les moyens seront mis à la disposition de la présidente de Didievi Développement afin d’aider les femmes de la filière à produire davantage et à transformer leur manioc », a assuré Touré Faman.
M. Touré s’est dit heureux de prendre part à cette activité qui selon lui, met en valeur les potentialités de la région. Il a indiqué que l’institution consulaire a pour mission de soutenir les entreprises afin de les emmener à atteindre leurs objectifs de production, de commercialisation et de transformation.
Cette cérémonie a été le lieu de présenter les actions mises en œuvre au sein de la coopérative « Didiévi développement », dans le cadre de la promotion de l’autonomisation financière des femmes productrices du département et de la région du Bélier.
Mme Patricia Ahoussou-Kouadio, marraine de cette cérémonie a exhorté l’ensemble des femmes de Didiévi à s’engager davantage dans la production du manioc afin de satisfaire la consommation locale, assurer leur autonomisation financière et promouvoir le développement industriel.
La présidente de ''Didiévi Développement'', Denise Kouakou, a pour sa part indiqué que la filière manioc constitue une chance pour leur développement. « Si notre patrimoine est si riche, aujourd’hui, avec son attiéké, internationalement, reconnu et les autres dérivés du manioc, nous le devons largement au travail des braves femmes agricultrices de la filière manioc du département de Didiévi et de la région de Didiévi », a-t-elle ajouté avant de rappeler l’objectif de la coopérative qui est d’atteindre une livraison de 1000 tonnes de tubercules de manioc par mois. Pour elle l’accompagnement promis par la chambre consulaire va aider à faire face aux défis à relever.
Cyprien K.