Abidjan (AIP)- Le peuple Abouré de Moossou, village de Grand-Bassam, a célébré, le lundi 1er avril 2024, la fête de génération dénommée « OFWA », une occasion d’exprimer sa créativité, se forger une identité propre et renforcer ou préserver le sentiment d'appartenance à la communauté.
Cette fête de génération de Blouswé, dont le thème pour cette édition était « la culture traditionnelle à l’heure de la digitalisation », a réuni quatre groupes appelés catégories, qui forment la génération Blouswé, à savoir, Attible, Bowlé, Djamian-Minlibé et Djamian.
Ses objectifs sont de perpétuer certaines traditions ancestrales et de les inculquer aux nouvelles générations afin qu’elles ne disparaissent pas, d’offrir à la nouvelle génération la possibilité d’endosser les responsabilités, tout ceci en adéquation avec le numérique.
Selon les organisateurs, à l’heure actuelle, la digitalisation de la culture est indispensable pour un meilleur suivi et archivage harmonieux en faveur de la culture qui représente une boussole pour le peuple de Moossou. Il s’agit à travers la fête de génération, de mieux faire connaître, mieux faire apprécier et mieux faire vivre la culture en pays Abouré, sur les plans national et international.
Le colonel Atchet-Bilé, représentant le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, parrain de l’événement, a souligné l’importance de la fête de génération chez le peuple Abouré.
« L’un des piliers essentiels de la culture en pays Abouré, est la fête de génération. Cette cérémonie séculaire marque non seulement la passation des charges d’une génération à l’autre, mais aussi le passage d’une étape à une autre de la vie des membres d’une catégorie. La fête de génération est surtout la preuve de la pratique de la démocratie vraie et de l'égalité entre les gens de la communauté », a indiqué le colonel Atchet-Bilé.
Il a invité les chefs de générations à œuvrer auprès des populations pour s’engager dans le développement de leur localité.
La célébration de la traditionnelle fête de génération « OFWA », la fête de la génération Blouswé, débutée le 23 mars par une opération coup de balai, a connu son apothéose le lundi de pâques comme à l’accoutumé, par un défilé militaire des chefs guerriers, des Instants de joie ponctuée d'animation et de parade de femmes, enfants, jeunes et adultes, des sketches et surtout des enseignements portant sur l’historique du peuple Abouré de Moossou.
(AIP)
krk/fmo