Tiébissou (AIP) - Le porte-parole des deux villages Gbomi jumelés, Gbomi-Zambo et Gbomi-Kondéyaokro, à environ 05 kilomètres de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Kouamé Jérôme, plaide pour la construction d'une école maternelle et d’un collège de proximité.
M. Kouamé s'exprimait à Gbomi-Kondéyaokro, dimanche 31 mars 2024, lors de la cérémonie de Pâques que le peuple Gbomi a célébrée avec une forte délégation du peuple Wè, dirigée par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, intronisée en 2018, reine des Gbomi.
« Sa majesté Nanan Amlan Dan, reine du peuple Gbomi, nos enfants parcourent quotidiennement au moins 10 kilomètres pour un aller-retour, soit 20 kilomètres et 30 kilomètres en deux et trois fois aller- retour, afin de pouvoir fréquenter les établissements secondaires publics ou privés de Tiébissou », a-t-Il déclaré.
Cette situation cause beaucoup de problèmes aux enfants dont les intempéries, la fatigue et l’alimentation sachant que les deux groupes scolaires des deux villages enregistrent chaque année une centaine d’admis à l’entrée en sixième, a souligné Kouamé Jérôme.
Outre le ministre d’Etat, cette cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral ainsi que des élus de Tiébissou.
(AIP)
myk/gso/fmo