Abidjan (AIP) - La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire s'est engagée dans le renforcement de la lutte nationale contre le VIH/SIDA et la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU).
Lors d'une réunion de mobilisation et de sensibilisation organisée, jeudi 4 avril 2024 à Abidjan, par le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels a dit se tenir aux côtés du gouvernement dans le renforcement de la réponse nationale de lutte contre le VIH/SIDA et la mise en œuvre de la CMU.
« Notre engagement collectif peut contribuer à réduire la transmission du virus, à améliorer l'accès à l'offre de soins CMU dans les établissements sanitaires et à promouvoir le bien-être de tous les membres de nos communautés », a annoncé sa Majesté Tanoé Amon Paul Désiré en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.
Pour sa part, M. Dimba a salué ce partenariat naissant et exprimé sa gratitude envers les autorités traditionnelles pour leur soutien et souligné leur rôle crucial dans l'atteinte des objectifs de santé publique pour 2030.
La Côte d'Ivoire s'est engagée dans la stratégie mondiale d'élimination du VIH/SIDA comme menace de santé publique d'ici à 2030, avec pour objectif intermédiaire d'atteindre les 3x95 en 2025.
Ces objectifs visent à assurer que 95% des personnes vivant avec le VIH soient dépistées et informées de leur statut sérologique, 95% des personnes dépistées soient mises sous traitement antirétroviral et que 95% des personnes traitées aient une suppression de leur charge virale.
En 2023, le pays a réalisé des progrès significatifs, atteignant respectivement 82%, 88% et 88% de ces objectifs.
(AIP)
bsb/kp