Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à travers sa Direction du contrôle de l’Etat civil et des archives, a organisé ce jeudi 04 avril 2024, un atelier de présentation et de remise des affiches et dépliants sur l’état civil aux acteurs directs et indirects en la matière à Cocody.
A cet atelier, Koreki Paul, conseiller technique, représentant monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a expliqué que ces affiches et dépliants qui seront présentés interviendront pour aider à consolider les acquis de la mise en œuvre de la loi n° 2018-862 du 19 novembre 2018 relative à l’état civil, en permettant une meilleure compréhension et lever ainsi tout équivoque quant à l’interprétation de certaines de ses dispositions.
Pour lui, cette rencontre constitue la fin du processus d’élaboration d’outils didactiques relatifs à l’état civil intérieur et consulaire. « Il s’agit d’affiches et de dépliants d’information et de sensibilisation des acteurs et usagers du service public de l’état civil. Ces outils sont également destinés à l’ensemble des populations » a indiqué M Koreki Paul.
« La finalité recherchée à travers l’élaboration de ces affiches et dépliants, est de faciliter la vulgarisation des dispositions relatives à l’état civil » a-t-il ajouté.
Avant de terminer, il a tenu à exprimer ses sincères remerciements à l’UNICEF pour sa présence sans cesse renouvelée à leurs côtés. « Votre appui technique et financier qui ne nous a jamais fait défaut est tout à fait appréciable. Ces affiches et dépliants en sont la preuve » s’est félicité le conseiller technique, représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
« Nous devons tout mettre en œuvre pour atteindre un plus grand nombre de personnes. Nous espérons ainsi qu’avec le succès que connaîtra cette première mission, les efforts seront consentis par nos différents partenaires pour rendre disponible un plus grand nombre d’affiches et de dépliants pour le rayonnement de notre état civil et la satisfaction de nos populations », a souhaité le directeur du contrôle de l'Etat civil et des des archives Aboubakar Ouattara.
Fn