Dans le but de favoriser un environnement propice à l’investissement et d’améliorer la compétitivité de la Côte d’Ivoire, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), en collaboration avec le secteur privé, a initié le processus d’élaboration de l’agenda des réformes 2024-2026, a appris Abidjan.net, dans une note consultée ce jeudi 11 avril 2024.
Ainsi, après une collecte de données auprès des acteurs du secteur privé, le CEPICI a élaboré des notes d’analyse diagnostic, pour chacun des treize (13) piliers de l’Agenda à savoir la Gouvernance, la Sécurité, l’Appui à l’investissement, l’Accès au Foncier, le Capital humain, l’Efficacité et redevabilité de l’Administration, le Système bancaire et financier, le Système fiscal et social, les Infrastructures, le Commerce extérieur, le Commerce intérieur, la Dette et Solvabilité et la Sécurité juridique et judicaire.
Ces notes d’analyse présentent aussi bien les principales problématiques rencontrées par l’investisseur que les propositions de projets de réformes pour l’amélioration du climat des affaires.
Par ailleurs, depuis ce lundi 25 mars 2024, le CEPICI a initié des sessions de groupes de travail paritaires avec l’administration publique, les faîtières et le secteur privé pour échanger sur les propositions de réformes et formuler des recommandations pour un climat des affaires attractif qui contribuera à maintenir et renforcer la confiance des investisseurs nationaux et étrangers en l’économie ivoirienne.
L’agenda des réformes 2024-2026 intègrera également les indicateurs du nouvel indice de la Banque Mondiale intitulé Business-ready (B-ready).
Le B-ready est le nouvel indice d’évaluation comparatif de l’environnement des affaires mis en place par le Groupe de la Banque Mondiale en remplacement du Doing Business. Les indicateurs de cet indice sont regroupés en dix (10) thématiques que sont : la création d’entreprise, l’implantation de l’entreprise, le raccordement aux services d’utilité publique (électricité, eau, Internet), l’emploi, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges commerciaux, les marchés et la concurrence et l’insolvabilité des entreprises.
À la fin de ces sessions achevées le mercredi 10 avril 2024, le CEPICI à travers sa Direction de l’Environnement des Affaires (DEA) tiendra compte des contributions et expertises des différentes parties prenantes et présentera un rapport final lors d’un atelier de restitution réunissant les différentes parties prenantes avant de soumettre au gouvernement ivoirien, pour la validation, l’agenda des réformes 2024-2026 d’amélioration du climat des affaires.
An