Des producteurs de café et de cacao, se disant satisfaits de l’augmentation à 1500 francs CFA du prix d’achat bord champ du kilogramme de fèves, ont organisé une marche pour traduire leur reconnaissance au chef de l’Etat, jeudi 11 avril 2024, à Daloa.
« Nous avons demandé à nos pairs de venir dire merci au président Alassane Ouattara pour cette augmentation du prix de 50 % », a déclaré le principal organisateur de la marche, Zobo Raphaël, président de la Coopérative agricole Awouané de Daloa.
Le cortège est parti du centre culturel et s’est arrêté dans la cour de préfecture, distante d’environ 500 m.
Cinq cent, selon les organisateurs, un peu moins, selon des observateurs, les marcheurs brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient formulé des expressions de « joie » et de « fierté » ainsi que de « gratitude » et de « reconnaissance » au président de la république.
M. Zobo, qui a qualifié le nouveau prix offert aux producteurs d’« historique », a annoncé une plus grande mobilisation dans les jours à venir.
Pour lui, la revalorisation de prix intervenue le 2 avril n’allait pas de soi malgré l’embellie du cours du cacao sur le marché international compte tenu de la politique de la vente anticipée adoptée par le gouvernement.
Le prix bord champ initial du cacao, fixé à l'ouverture de la campagne de commercialisation, était de 1000 francs CFA le kilogramme, rappelle-t-on.
(AIP)