Le préfet du département de Tengréla, Ruth Anne-Marie Brou, a entrepris une visite de prise de contact et de sensibilisation à Flabougou, un village peulh de la région.
Accompagnée du consul général du Mali en service à Bouaké et de plusieurs responsables administratifs, elle s'est rendue dans ce village, l'un des 50 villages que compte le département.
Cette initiative, menée le jeudi 18 avril 2024, vise à renforcer les liens entre l'administration et les populations locales. L'objectif principal était de comprendre les préoccupations des habitants de ce village, exclusivement peuplé de membres de la communauté peuhle, arrivés du Mali en 1953.
Lors de cette rencontre, le consul général du Mali, Abdoul Karim Dao, en charge de 12 régions dans le Nord ivoirien, a transmis les aspirations des habitants aux autorités ivoiriennes. Il les a encouragés à respecter les lois du pays hôte et à suivre la procédure normale de naturalisation, en commençant par l'acquisition des actes d'état civil et la carte d'identité consulaire.
Face aux demandes récurrentes de naturalisation, le préfet a exposé les différentes options disponibles pour éviter l'apatridie, tout en invitant les populations à la cohésion et à éviter toute action de déstabilisation de la Côte d'Ivoire, qu'ils considèrent comme leur deuxième pays.
Les habitants de Flabougou ont, quant à eux, exprimé leur gratitude pour l'engagement de l'État ivoirien à assurer leur intégration et leur bien-être dans leur nouvelle patrie.
(AIP)