Le secrétaire général 2 de la préfecture de Guiglo, Patrick Yapi N’Guessan, a affirmé que l’incivisme a pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire, depuis trois décennies, du fait des crises militaro-politiques successives que le pays a traversées, regrettant cette situation.
«L’incivisme a pris de l’ampleur dans notre pays. Cela a été favorisé par les crises à répétition, donnant lieu à des comportements inacceptables», a martelé, mercredi 17 avril 2024, M. Yapi. Selon l’autorité préfectorale, intervenant à l’occasion d’une session de renforcement des capacités des acteurs locaux du système éducatif sur le civisme, "les comportements inciviques décriés dérivent du non-respect des biens publics, la recherche de gain facile, l’intolérance, l’usage de la force comme moyen d’expression", a-t-il relevé.
Il a indiqué que la Côte d’Ivoire qui aspire au développement ne peut s’accommoder de tels comportements. Et, qu'à juste titre des mesures ont été prises en vue de redresser la barre, précisant que parmi celles-ci (mesures), il y a la création d’un ministère, en charge du Service civique, qui mène sur le terrain de nombreuses actions.
L’administrateur civil a encore indiqué que cette session de renforcement de capacités sur le thème, «La responsabilité citoyenne de l’enseignant», menée par une mission de prospection de ce ministère, en est la parfaite illustration. Et, s’inscrit parmi les activités préparatoires de la 14ème Semaine nationale du civisme, dont l’épicentre sera la région du Cavally.
Il a invité les enseignants, dont la corporation, celle par laquelle le savoir se transmet aux apprenants, et premiers bénéficiaires de ce renforcement des capacités du fait de leur position privilégiée, à diffuser les valeurs civiques et citoyennes au sein de la population jeune, notamment les élèves, qui von amplifier cela dans leurs différents milieux.
(AIP)