L’ex président du Conseil National de la Presse (CNP) et journaliste à la retraite, Eugène Dié Kacou a fait la dédicace de son œuvre “Mes Meilleures CAN” au siège de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) dans la commune de Cocody.
L’auteur Eugène Dié Kacou, s’est dit ému de retrouver ce beau monde pour cette cérémonie. «Je suis très ému…ce que je vois ici aujourd'hui me montre que je n’ai pas vécu pour rien», a-t-il exprimé.
Cette oeuvre de 76 pages, selon l’éditeur N’dakpri Anges, «nous rapporte à la CAN, Eugène Kacou n’a pas voulu rester en marge de cette Can. Acteur en tant que reporter en 1984. Ce livre est un livre événement pour accompagner la CAN». De plus, il a révélé que «ce livre est rempli d’anecdote, d’intrigue, il y rend témoignage de ce qu'il a vu et constaté » pendant les CAN qu'il a pu vivre notamment celle de 1984 en tant que reporter et celle de 2023 qui a vu le sacre des éléphants de Côte d’Ivoire.
Pour sa part, la fille de l’auteur, Tania Dié Kacou a présenté le parcours professionnel, associatif et familial de son père.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du président de l’ANP, Samba Koné, Kébé Yacouba, Georges Taï Benson, Gisèle Châtelain directrice de l'Industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie, de l’ami "de longue date" de l'auteur, Georges Adou, Adam Khalil, représentant du ministère des Sports et du Cadre de Vie.
Né en 1945, M. Dié Kacou anciennement directeur de la Radiodifusion télévision ivoirienne (RTI), est l'actuel directeur de la radio Agnia Fm à Abengourou et conseiller régional de l’Indénié-Djuablin. Ce journaliste à la retraite est aussi adjoint au maire d’Abengourou. Auteur de l'œuvre “Tu t’appelleras Eugène Kacou” et “fête tournantes de l’indépendance, abengourou , il y a cinquante ans “, “Mes Meilleures CAN” rejoint ainsi le répertoire de ce journaliste reconverti en écrivain.
R-SEKONGO