La 2e édition du forum de la Qualité, de la sécurité et santé au travail de l'hygiène et de l'environnement (Africa QSHE 2024) aura lieu les 22, 23 et 24 Mai 2024 à Abidjan autour du thème '' contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres''. L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse le 24 avril 2024 à Marcory.
Les organisateurs ont fait savoir que l'objectif de cet événement est de ''créer un espace privilégié de rencontres, d'échanges et d'affaires entre professionnels, institutions publiques et privées dans les domaines QSHE; Mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et internationaux des informations fiables, en vue de leur permettre d'investir aisément dans le secteur QSHE en Afrique''.
Cette activité placée sous le parrainage du ministre Alain Richard Donwahi président de la COP 15 désertification, sera l'occasion pour les participants d'assister à des panels et networking, des ateliers-fresques de lutte contre la désertification, des visites éco touristiques et des expositions et des Démos.
Le commissaire général de l'événement Djibril Secong, Directeur général de Qualitas Côte d'Ivoire SA a fait savoir que cette initiative permettra en outre d'instaurer une stratégie de lutte contre les réchauffements climatiques.
Il a tenu à appeler tout les secteurs concernés et les parties prenantes à se fondre à la masse, afin de réussir le pari de lutter contre la dégradation de la terre.
''Tout ce qu'on peut dire sur le réchauffement climatique c'est que tout le monde le ressent , tout le monde le comprend et tout le monde sait ce que c'est. C'est à dire à voir un peu les températures que nous traversons depuis quelques années et avec ces pluies souvent qu'on arrive plus à contrôler, il faut que vous comprenez ce qu'on appelle le réchauffement climatique à travers ces impacts'', a-t-il mentionné.
Il a ajouté qu' ''avec ce réchauffement climatique, lorsqu'on écoute les différents spécialistes aujourd'hui ce n'est pas une fatalité. On peut inverser la tendance. On peut contribuer à atténuer l'impact de ce phénomène naturel, en plantant des arbres et en faisant le reboisement. Un reboisement bien fait va continuer à restaurer certaines trêves. C'est pourquoi nous les cellules on programme faire un forum qui parle de qualité, sécurité et hygiène de l'environnement sans mettre au centre cette problématique là qui est liée à la déforestation'', a dit Djibril Secong.
Il faut souligner que le forum Africa QSHE est un espace d'échanges professionnels qui rassemble des personnalités politiques et économiques de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique. Il est dédié à la promotion de la qualité, de la sécurité et santé au travail, de l'hygiène, de l'environnement.
EA