Le lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro a abrité, le samedi 20 avril 2024, les travaux de l'assemblée générale ordinaire du Fonds de prévoyance des eaux et forêts (FPEF).
Dans son propos, le Directeur général du FPEF, Allé Didier Stanislas a indiqué que la structure qu’il dirige est en train de grandir, grâce à ses membres et surtout grâce à la volonté du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba. « Nous sommes à notre véritable première assemblée générale qui fait l’état du bilan tant moral que financier. Aujourd’hui, les agents techniques des eaux et forêts se soignent bien et dans de bons centres. La mutualité est véritablement en marche. Nous avons d’autres projets, notamment, la construction de notre hôpital vert et également des projets immobiliers », s’est réjoui Allé Didier Stanislas.
L’assistant du directeur régional des eaux et forêts de Yamoussoukro, le lieutenant-colonel Yéo Lacina, a quant à lui fait part à l’auditoire de sa satisfaction de voir se tenir cette Assemblée générale ordinaire, a avant de lancer un appel pressant. « J’invite chacun à rejoindre le fonds de prévoyance des eaux et forêts, le plus tôt possible. Parce que demain, ce sera trop tard. C’est une mutualité, nous avons besoin de cette mutualité pour être en bonne santé et pour reboiser notre pays et atteindre le taux de 30% de couverture forestière que le ministre Laurent Tchagba attend depuis très longtemps », a-t-il insisté.
Pour sa part, le Président du conseil d’administration du fonds, le Capitaine Alidjou Touré, a rappelé que la tenue de cette rencontre permet aussi au fonds d’être en conformité avec la réglementation de l’Uemoa qui stipule qu’au terme de chaque année d’exercice, les mutuelles sociales se doivent de tenir une Assemblée générale ordinaire pour dresser le bilan de leur gestion et se projeter pour l’année à venir. « Ces assemblées générales doivent se tenir avant juin de l’année en cours. Le bilan est très positif. Certes, on a commencé avec quelques difficultés, mais après, vu l’engouement et la mobilisation des agents techniques des eaux et foret et du l’engagement du directeur général des eaux et forêts que nous tenons à saluer, le fonds a réussi à se mettre en place et les prestations ont commencé au profit des bénéficiaires », a tenu à relever le PCA. « Les perspectives, c’est de redynamiser encore l’instrument de solidarité qui est le fonds de prévoyance ; c’est de créer encore d’autres produits plus alléchants pour permettre le bien-être social des agents techniques des eaux et forêts. Car c’est en étant ensemble, en travaillant ensemble, en étant solidaires que nous pouvons améliorer les conditions de vie et de travail de nos adhérents. Le projet de construction de l’hôpital des eaux et forêts est une de nos promesses électorales. Nous pensons que tout va bien à cet effet. D’ici la fin de l’année, les eaux et forêts auront leur centre médical équipé, avec toutes les commodités et spécialités ainsi qu’un plateau technique de qualité », a assuré le capitaine Alidjou Touré.
Mis sur les fonts baptismaux le 28 mars 2022, le Fonds de prévoyance des eaux et forêts (FPEF) est une mutuelle qui œuvre pour les intérêts des forestiers aussi bien au plan professionnel que social.
Sb